Actualité générale.ActualitésSociété

NÎMES Une semaine spéciale Pâques pour attirer de nouveaux donneurs de sang et de plasma

(Photo d'illustration Anthony Maurin).

L’Établissement français du sang (EFS) organise un événement sur le thème de Pâques à la Maison du don à Nîmes, du 7 au 9 avril. L’occasion de sensibiliser de nouveaux donneurs à l’importance du don de sang et de plasma dans une ambiance printanière et gourmande.

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, l’EFS réserve un moment sucré et fleuri aux donneurs de sang et de plasma. En partenariat avec le confiseur De Neuville, les équipes de l’EFS offriront aux donneurs de délicieuses gourmandises chocolatées. Dans cette ambiance conviviale, les participants pourront également profiter d’un bar à chocolat chaud installé sur place le temps de l’événement par La Fabrique à Jour J.

Cette semaine spéciale Pâques est l’occasion de mobiliser les citoyens autour du don de sang et de plasma. L’EFS espère en effet recruter de nouveaux volontaires pour faire face à la crise sanitaire qui a causé l’annulation d’un nombre importants de collectes (étudiantes et professionnelles).

Le don de plasma à l'honneur

Le plasma est la partie liquide du sang (globules rouges, blancs et plaquettes). Il est composé d’eau et de protéines. Méconnu du grand public, le plasma est tout aussi nécessaire que le don de sang.
Il permet de soigner de nombreux malades (les polytraumatisés, les grands brûlés, les hémophiles, les enfants immunodéprimés...), par transfusion ou sous forme de médicaments. Chaque semaine 650 dons de plasma sont attendus dans la région Occitanie. Pour donner son plasma, il suffit d'être en bonne santé et âgé de 18 à 65 ans, de peser plus de 55 kilos, d'avoir déjà donné son sang au moins une fois. Tous les groupes sanguins sont recherchés et particulièrement les donneurs du groupe AB qui sont donneurs universels en plasma.

Pour participer à cette opération organisée à la Maison du don de Nîmes (CHU Carémeau), prenez rendez-vous au N°vert 0 800 972 100 ou par mail dondusangpm@efs.sante.fr.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité