ActualitésEconomie

GARD Orano recrute près de 200 alternants dans la région Sud-Est pour la rentrée 2021

Bruno Girard, directeur emploi et recrutement sur le périmètre Sud-Est d'Orano, a tenu une conférence de presse sur l'ouverture des offres aux alternants. (photo Orano)
Bruno Girard, directeur emploi et recrutement sur le périmètre Sud-Est d'Orano, a tenu une conférence de presse sur l'ouverture des offres aux alternants. (photo Orano)

Le groupe Orano recherche près de 200 alternants pour rejoindre ses rangs dans la région Sud-Est. Les secteurs sont divers : nucléaire, chimie-enrichissement, démantèlement… Bruno Girard, directeur de l’emploi et de la formation sur le secteur Sud-Est, nous parle de l’alternance en 10 points.

  1. Le périmètre Sud-Est : "Ça représente 5 500 emplois et ça regroupe à la fois la plateforme du Tricastin, nos implantations Melox du côté de Bagnols/Cèze (Orano projets pour l’ingénierie, Orano services, une grosse activité démantèlement et service…). On regroupe aussi plus au sud à Narbonne et Saint-Paul-les-Durance."
  2. Est-ce que l’alternance est compatible avec le contexte actuel ? "Cette crise nous touche depuis un peu plus d’un an mais l’année dernière, elle ne nous a pas empêché de recruter 208 alternants sur le périmètre Sud-Est. Comme tout le monde, on s’est adapté, on a fait des entretiens à distance. Sur le site, on a tout un tas de protections sanitaires. Alors il y a des contraintes certes, mais ce n’est aucunement pénalisant pour nos recrutements d’alternants. On va reproduire l’expérience cette année, puisqu’on s’apprête à accueillir près de 200 alternants cette année sur le périmètre."
  3. Qui peut postuler ? "Déjà, on est très porté sur la féminisation de nos métiers techniques [36,5 % des alternants sont des femmes en 2020, Ndlr]. Sinon des recrutements tant sur des techniciens qu’en niveau ingénieur. On va accompagner des jeunes de 1 à 3 années, du niveau bac professionnel en passant par les BTS, les IUT, les licences professionnelles et puis les écoles d’ingénieur ou les Masters 1 et 2."
  4. Quelles offres pour les alternants ? "Elles sont principalement tournées vers la technique, avec une palette de métiers large. Sur Orano, on a 254 métiers, il y a de quoi trouver chaussure à son pied. Notre quête pour cette campagne d’alternance va tourner autour des études, c’est-à-dire de la conception et de l’ingénierie, la production-exploitation, la maintenance des installations opérationnelles pour traiter et prévenir des pannes, la gestion de projet (sécurité, sûreté, radioprotection), l’assainissement et le démantèlement et la partie laboratoire."
  5. Comment bien préparer son entretien de recrutement ? "On va regarder le parcours scolaire, d’éventuels contacts avec le monde du travail quel qu’il soit, des responsabilités dans le monde associatif, des passions, des hobbies… Mais plus que le CV, c’est la lettre de motivation qui va attirer notre attention car elle est révélatrice si elle est bien faite d’une orientation choisie. En entretien, il faut montrer de l’enthousiasme avec un vrai projet. Les qualités requises chez nous c’est le sens des responsabilités, la sociabilité et le travail d’équipe, un esprit méthodique et rigoureux…"
  6. Comment candidater ? "Les 200 offres sont en ligne sur notre campagne de recrutement. Dès maintenant, toute personne intéressée peut postuler. Pour bien faire, il faudrait qu’on ait finaliser ça fin-juin. Il faut candidater dès maintenant, on a déjà commencé à trier des CV et des lettres de motivation. Il faut absolument passer par la plateforme en ligne : https://www.orano.group/fr/carrieres" 
  7. Quelle est la politique d’alternance chez Orano ? "Au périmètre national, en 2020, et malgré le contexte, c’est 560 alternants qu’on a recruté pour l’ensemble du groupe Orano. L’alternance, on vit ça comme une responsabilité citoyenne territoriale. C’est important même en cette période, d’avoir cette faculté à garder ouvertes ses portes et de participer à l’effort de formation des jeunes et des personnes en situation de reconversion. Ça veut dire leur proposer des solutions à proximité."
  8. L’alternance, allée dorée vers l’insertion professionnelle ? "Avec l’alternance, on va maintenir des compétences sur nos bassins d’emploi, plutôt que de laisser nos jeunes partir. L’alternance, on peut l’apparenter à une phase de pré-recrutement. C’est un véritable tremplin vers l’emploi, avec un avantage concurrentiel. En moyenne depuis quelques années, je recrute 300 CDI par an et une centaine de CDD, vous voyez le potentiel de recrutements qu’on a à la clé. On a engagé une cinquantaine d’alternants à la fin de leurs études l’année dernière."
  9. Qu’est-ce que l’alternance a en plus que le cursus classique ? "C’est une découverte du monde professionnel et ses exigences industrielles. C’est un vrai job. Y a matière à valoriser une vraie expérience sur le CV. Ce dispositif est très encadré, il y a un référent au niveau de l’entreprise. Les tuteurs ont la volonté de passer le témoin."
    Lola Auberguier est alternante au sein de l’activité Chimie du site Orano Tricastin. Lola prépare un BTS "pilotage des procédés industriels" au lycée professionnel Sainte-Marie à Bagnols-sur-Cèze. (photo Orano)
  10. Le témoignage de Lola Aubergier, 19 ans, originaire de Saint-Alexandre : "Comme j’avais le choix de faire mes études ici ou de partir, et que je suis attachée au calme de mon beau petit village, j’ai préféré rester ici. J’ai fait un bac STL (Sciences technologiques des laboratoires) et là, actuellement, je prépare un BTS "pilotage des procédés industriels" dans le lycée Sainte-Marie à Bagnols/Cèze, en alternance avec Orano. J’ai découvert ce BTS en me rendant aux portes ouvertes du lycée et c’est bien tombé, car ça me plaît beaucoup. Ce BTS se déroule sur 2 ans. Ma deuxième année se déroulera davantage en salle de conduite pour apprendre à piloter le procédé. J’ai été intégrée aux équipes postées en 5X8 c’est-à-dire que je fais 2 matins, 2 après-midi et deux nuits. Je fais 4 semaines d’entreprise, 4 semaines d’école."

Marie Meunier

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité