A la uneGardPolitiqueSociété

GARD La secrétaire d’État est venue rendre hommage à la jeunesse engagée

La secrétaire d'État Sarah El Haïry saluant un jeune bénévole de la Protection civile (Photo Corentin Corger)
La secrétaire d'État a également échangé avec les résidentes de Domitys Sophia (Photo Corentin Corger)

Ce jeudi, Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, s'est rendue dans le Gard pour saluer les jeunes mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire. Elle a d'abord rencontré les bénévoles de la protection civile à la résidence Domitys Sophia puis ceux de la banque alimentaire à Nîmes. Enfin, elle a visité le centre socio-culturel Escal qui accueille les enfants des personnels prioritaires. 

Comme pour chaque représentant du gouvernement, arrivée en grande pompe à 10h15 ce jeudi matin pour la secrétaire d'État Sarah El Haïry. À la sortie de son véhicule, elle est d'abord accueillie par son collège député Philippe Berta. Ses homologues Françoise Dumas et Annie Chapelier étaient également présentes, tout comme la préfète du Gard Marie-Françoise Lecaillon, Amal Couvreur, vice-présidente du Département déléguée à la jeunesse et Tiphaine Leblond, conseillère déléguée à la jeunesse à la Ville de Nîmes. Claude Rols, délégué départemental et Pierre Ricordeau, directeur régional de l'ARS étaient également de la partie.

La secrétaire d'État a d'abord visité une partie des locaux de la résidence autonomie Domitys Sophia à Nîmes dont les appartements sont habités par 98 seniors. Un établissement qui se veut entre la maison et l'Ehpad, implanté au coeur du nouveau quartier de Hoche à proximité de l'université. Un mélange des générations qui se retrouve aussi au sein de Domitys avec la présence ce matin des jeunes bénévoles de la Protection civile. Ces derniers sont venus prêter main forte lors d'une matinée de dépistage où une cinquantaine de résidents ont été testés à la Covid-19.

La secrétaire d'État auprès d'une bénévole de la banque alimentaire du Gard (Photo DR)

Ils ont pu échanger avec la pétillante Sarah El Haïry et évoquer leur projet professionnel. "Ces jeunes dont certains étudiaient à distance ne se sont pas arrêtés. Ils avaient plus de temps et ils voulaient apporter leur énergie, certains ont découvert des vocations. Cette jeunesse a envie de pousser les portes des Ehpad dans une soif d'aider les plus seuls. Une jeunesse engagée qui prend pleinement sa place dans notre pays", a commenté la secrétaire d'État à l'issue de cette première visite.

Dans cette volonté de valoriser ceux qui se mobilisent pendant cette pandémie, elle s'est rendue à la banque alimentaire de Nîmes, route de Montpellier, afin de rencontrer des jeunes qui sont en mission de service civique. En 2021, le plan "1 jeune 1 solution" a permis d’ouvrir le service civique à 100 000 jeunes supplémentaires pour un total de 245 000.

À Marguerittes, la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement a visité le centre socio-culturel Escal, pour saluer la mobilisation des professionnel accueillant les enfants des personnels prioritaires mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire.

Accueillie par Rémi Nicolas, le Maire de Marguerittes, Sarah El Haïry échangé et participé à un jeu avec les enfants. Le sort a voulu qu'elle tombe dans l'équipe des "Requins" pendant que le maire de Marguerittes allait avec les "Poissons". Sur le thème des pirates, le jeu consisté à confectionner des masques en papier. « Si nous sommes tous mobilisés, c’est pour remercier les éducateurs. L’idée est d’échanger sur les forces et les difficultés. Peu importe le chemin, il suffit de trouver le sien, c’est ça la promesse Républicaine » a déclaré Sarah, El Haïry qui a ensuite quitté le Gard pour prendre la direction de Montpellier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité