Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 08.06.2021 - stephanie-marin - 2 min  - vu 1500 fois

VALLABRÈGUES Le festival européen de la vannerie s'invite dans le centre historique du village

Jérémy Put, co-président de l'association de la vannerie et de l'artisanat de Vallabrègues. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard) - Romain CURA

Jusqu'à présent, la place de la Calade à Vallabrègues était l'unique lieu de rencontres dans le cadre du festival européen de la vannerie. Mais cette année, à l'occasion de sa 31e édition, la fête s'invitera au coeur du village, les 14 et 15 août prochains.

Une cinquantaine d'exposants participera à la 31e édition du festival européen de la vannerie - la 30e n'a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire - programmée les 14 et 15 août prochains à Vallabrègues. Et cette année, cette grande fête ne prendra pas ses quartiers sur la place de la Calade comme c'est traditionnellement le cas, mais investira les rues du centre historique du village qui au début du siècle dernier comptait plus de 450 vanniers. Ainsi, sur un parcours de quelques centaines de mètres, les badauds seront amenés à découvrir l'art du tressage de l'osier en même temps que le patrimoine architectural de la commune mais aussi le musée de la vannerie, désormais pleinement intégré à la manifestation.

Jérémy Put, co-président de l'association de la vannerie et de l'artisanat à Vallabrègues. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard) • Romain CURA

Cette nouvelle organisation fait suite au changement de bureau de l'association de la vannerie et de l'artisanat désormais co-présidée par Jérémy Put et Raymond Guardiola, "le doyen de cette fête", souligne le premier. Et il poursuit : "Nous voulions mettre la fête au coeur du village et le village au coeur de la fête. C'est notre slogan. Ce qui était une foire fermée et payante devient un parcours de découverte gratuit. Et dans le contexte actuel, l'idée est d'autant plus pertinente".

Jérémy Put avait seulement 2 ans lorsque sa famille s'est installée à Vallabrègues. "J'ai toujours connu et participé à cette fête. J'y ai appris à faire de la vannerie. À l'adolescence, je suis devenu bénévole de l'association, j'aidais et je participais au défilé", se souvient le jeune homme âgé de 29 ans, en pleine reconversion professionnelle pour devenir osiériculteur-vannier. Le traditionnel défilé évoquant le retour des coupeurs d'osier aussi nommés les baïssiers, aura lieu encore cette année, le samedi 14 août entre 11h et 11h30. "Il n'était pas question de tout modifier dans l'organisation de ce festival, réagit le co-président de l'association. Les fondamentaux restent."

Parmi ces fondamentaux, l'envie de faire découvrir la vannerie d'aujourd'hui aux côtés de professionnels venus de toute la France et d'Europe - ceux-là seront moins nombreux cette année - pour partager leur savoir-faire et présenter des objets créés de leurs propres mains : nichoirs, paniers, sacs, miroirs, luminaires, etc. Le tout dans une ambiance conviviale et festive pour les petits comme pour les grands (*). "Il y aura également un atelier de tressage collectif tout au long du week-end animé par l'association L'oseraie du possible. L'œuvre réalisée par les participants restera à Vallabrègues", ajoute Jérémy Put. Charge à la municipalité de s'en servir pour décorer la commune et mettre ainsi l'accent sur la vannerie. En marge de ce festival, l'association L'oseraie du possible en partenariat avec l'association vallabrégante, organisera huit stages de vannerie les 12 et 13 août 2021.

Stéphanie Marin

Informations et inscriptions sur www.oseraiedupossible.fr ou au 06 69 32 01 22.

* Découvrez le programme complet de la 31e édition du festival européen de la vannerie à Vallabrègues en cliquant ici. 

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio