A la uneActualitésGardNîmes OlympiqueRCNSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce mardi 7 septembre

Naomichi Ueda a rejoint la sélection japonaise (Photo Anthony Maurin).
Le jeune Doucouré n'aura pas déboursé trop d'énergie lors de cette trêve internationale. (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l'actualité sportive gardoise en quelques infos.

Nîmes Olympique

Trois nîmois sur le pont. Alors que les Crocos retrouveront les terrains de Ligue 2 ce samedi avec un déplacement à Grenoble, quinze jours après avoir concédé le nul (0-0) aux Costières face à Caen, quatre nîmois étaient mobilisés avec leur sélection durant cette trêve internationale. Auteur de prestations prometteuses avec le NO depuis le début de saison, l'attaquant Mahamadou Doucouré n'aura pas marqué lors de ses deux premières sorties avec le Mali. Le jeune Croco (21 ans) n'a pas déboursé trop d'énergie puisqu'il n'aura joué que 26 petites minutes lors du succès de son pays face au Rwanda (1-0), le 1er septembre dernier, et n'est pas entré en jeu lors du déplacement du Mali en Ouganda ce lundi (0-0). S'il n'est pas étranger au bon début de saison comptable du Nîmes Olympique, auteur de quelques parades cruciales, Per Kristian Bratveit alias "Pekko", a observé du banc des remplaçants ses partenaires norvégiens lors de leur match nul (1-1) face aux Pays-Bas, suivi, trois jours plus tard, d'un joli succès (0-2) en Lettonie. C'est une nouvelle fois depuis le banc que le deuxième portier norvégien devrait assister à la rencontre des siens face à Gibraltar, ce mardi soir (à 20 heures 45). Une fois de plus, l'expérimenté Naomichi Ueda, tour de contrôle des Crocos (1m86), est le Nîmois qui aura été le plus mis à contribution durant cette trêve internationale. Avec la sélection nippone, le défenseur central a disputé l'intégralité de la première rencontre des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 du continent asiatique. Favoris face à Oman le 2 septembre dernier, les Japonais ont perdu (0-1) à la surprise générale, mais ont déjà l'occasion de rebondir en tentant de battre la Chine, chez elle, lors d'une rencontre qui a débuté ce jour, à 17 heures, et pour laquelle Naomichi Ueda est une nouvelle fois titulaire. Quant au paraguayen Andrés Cubas, il n'était pas sur la feuille de match ni face à l'Équateur (0-2) ni face à la Colombie (1-1).

USAM

Franck Maurice s'attend à un match retour compliqué, comme souvent en Russie. (Photo DR)

Bis repetita. C'est officiel, la Green team jouera sa qualification européenne en phase de poule en Russie. En effet, le tirage au sort du 2e tour de la Ligue européenne de handball, qualificatif pour la phase de poules, a été effectué il y a quelques heures. L'USAM affrontera le CSKA Moscou les mardis 21 et 28 septembre prochains avec le regret pour son entraîneur, Franck Maurice, de se déplacer en second : "C’est un tirage difficile, compliqué par le match retour à l’extérieur." Car s'il s'attend à une opposition "un ton en dessous" de celle livrée par Tchekhov (un autre club russe) la saison dernière, lorsque ses hommes s'étaient inclinés en 8e de finale (30-25 là-bas, 24-24 au Parnasse), le technicien nîmois prévient : "C'est une équipe qui s’appuie sur une culture handball forte, et qui essaie de retrouver des couleurs avec un très gros projet féminin et un projet masculin qu’ils espèrent faire suivre." À en croire Franck Maurice, la clé de la qualif' est toute trouvée : "Notre expérience de la saison passée en Russie doit nous servir. On devra faire un match énorme à domicile pour leur mettre la pression. J’espère que l’on aura un Parnasse en mode "Csurgoi" pour faire un écart."

RCN

La joie des joueurs du RCN après leur premier succès de la saison. (Photo RCN / DR)

Le RCN réussit sa rentrée. Usitée par bon nombre d'éducateurs sportifs, la formule "on joue comme on s'entraîne" ne se vérifie pas toujours. Sur le plan comptable tout au moins. Car après avoir perdu leurs trois matchs de préparation, les joueurs du Rugby Club Nîmois ont lancé de la plus belle des manières l'exercice 2021/2022. En déplacement à Graulhet ce dimanche, les Nîmois l'ont emporté (23-31), quelques heures après que les Espoirs du club aient terrassé leurs adversaires (7-54), glanant au passage le bonus offensif. Le RCN, désireux d'accéder à l'échelon supérieur (N2) après avoir habilement recruté (7 nouveaux joueurs), devra confirmer en battant Céret ce dimanche, à l'issue d'une opposition qui s'annonce étriquée, dans l'enceinte du stade Kaufmann ayant accueilli une ribambelle de champions lors du match de gala opposant le Stade Toulousain au Rugby Club Toulonnais, fin août.

Hockey sur glace

Raphaël Facchini, directeur sportif des Kroko (Photo Corentin Corger)

"Reconstituer une équipe." Ce dimanche c’est au sein du restaurant étoilé "Skab" que la section hockey sur glace des Kroko Sports a réuni ses partenaires pour présenter cette saison 2021/2022. Et même si "on sort d’une année de merde" pour reprendre les termes du directeur sportif, Raphaël Facchini, le club peut encore compter sur le soutien d’une soixantaine d’entreprises privées. La pandémie a aussi joué sur le nombre de licenciés. De 230 avant le début du Covid-19, le hockey s’est retrouvé à 180 la saison dernière et espère atteindre de nouveau ce chiffre cette saison. Soit finalement, une baisse des licenciés de 20%. Mais cela n’empêche pas le club de former les jeunes dès quatre ans et d’aligner une équipe Seniors en D3. Un effectif amateur composé de bénévoles avec neuf recrues cette saison pour huit départs. Un groupe renforcé avec notamment l’arrivée de l’expérimenté Juraj Ozorak, âgé de 45 ans, qui a évolué en première division tchèque et qui ces dernières saisons patinait du côté de Montpellier. "Cette saison, le but est de faire une saison pleine, reconstituer une équipe pour aller le plus loin possible et préparer une accession dans le carré finale lors de la saison 2022/2023", ambitionne Raphaël qui doit s’adapter avec un budget de 150 000 € et qui estime nécessaire d’obtenir 100 000 € supplémentaires pour accéder à la D2. Avec plusieurs réserves de clubs professionnels de la Ligne Magnus dans sa poule, Nîmes va devoir cravacher. Après une première défaite en match amical contre Lyon (9-2), les Kroko affrontent dimanche Toulon (11h à Nîmes) avant leur match de la saison à domicile face à Gap, le samedi 25 septembre à 20h.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité