Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 07.09.2021 - tony-duret - 1 min  - vu 1280 fois

NÎMES Des chances en plus d'intégrer Sciences-Po au lycée Albert Camus

Le lycée Albert-Camus (Photo Anthony Maurin).

Depuis cette rentrée 2021, le lycée Albert Camus à Nîmes a rejoint le dispositif « Convention Éducation Prioritaire » de Sciences-Po Paris.

Ce dispositif, crée par Sciences-Po Paris en 2001 dans le cadre de sa politique d’ouverture sociale et d’égalité des chances, vient d’être élargi à de nouveaux établissements dont le lycée Albert Camus. Il s'agit d'un vrai plus pour les élèves des lycées participants qui souhaitent intégrer la prestigieuse école, car ils bénéficient d’un contingent de 15% de places réservées en première année. De plus, un jury spécifique leur est dédié lors des épreuves d’admission, qui reposent, comme pour tous les autres candidats, sur le dossier scolaire dans Parcoursup, ainsi que sur un écrit personnel et une épreuve orale.

Au programme : deux heures par semaine d’ateliers Sciences-Po sur deux ans, en classes de 1ère et de Terminale, pour un groupe d’élèves volontaires, comprenant a minima 50% de boursiers. Le but est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences écrites et orales, nécessaires à la réussite des études supérieures, ainsi qu’a développer leur culture générale. L’approche pédagogique propose des activités variées, telles que des sorties culturelles, l’élaboration de revues de presse, l’organisation de débats, la participation à un concours d’éloquence, des cours d’anglais, la visite de l’école à Paris ou des rencontres avec des professionnels et des anciens élèves du lycée scolarisés à Sciences-Po.

Pour en savoir plus, une réunion d'information aura lieu au lycée ce jeudi 9 septembre à 12h30. Elle est ouverte aux élèves de 1ère et de Terminale ainsi qu'à leurs parents.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio