ActualitésAlès-Cévennes

VISSEC Un ciné à la ferme, pour échanger sur la ruralité au féminin

Les Cévennes Photo Anthony Maurin).

Dans le cadre du dixième anniversaire de l'inscription des Causses et Cévennes à l’Unesco, un ciné à la ferme est organisé vendredi 17 septembre à 20h au Camp d’Alton, à Vissec.

Animée par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des Causses méridionaux, cette soirée permettra de mieux comprendre cette inscription mais aussi d'échanger avec les éleveuses et éleveurs qui façonnent ces paysages évolutifs et vivants de l’agropastoralisme. Dès 20h, une collation et dégustation de produits du terroir sera proposée avant la projection du film « Elles vivent ici » de Josette Hart et Jean Milleville.

Tourné dans le Sud-Aveyron, ce documentaire propose une galerie de portraits de femmes qui ont choisi ou non de vivre, de mener ou de transmettre leurs projets de vie sur ce territoire rural. Quels ont été leur parcours ? Vivre là, pourquoi, comment, quel sens donner à cette vie choisie ou subie ? Et surtout, comment se réinventer dans une ruralité aussi excentrée ? Un film à l’écoute tendre et au regard perspicace pour une autre vision de la ruralité.

Après la séance, échanges en présence des éleveuses et éleveurs de brebis et de chèvres du Camp d’Alton et de la Bergerie de la Baute pour en savoir plus sur leurs parcours de vie, leurs convictions et leurs pratiques.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité