ActualitésGardSociété

GARD Marc Loizeau, sushiman, participera au championnat de France

L'Atelier Inari à l'oeuvre (Photo Facebook ML)
Marc Loizeau devant son food truck avec son associé Léo Dourneau (Photo Facebook ML)

Créé à l’initiative du magazine professionnel France Sushi, le championnat de France de sushi promeut l’art du sushi et valorise les bonnes pratiques de consommation des produits de la mer. Un Gardois, Marc Loizeau, de Rochefort-du-Gard, y participe.

Le 13 octobre prochain, les grands maîtres sushis de l'Hexagone se donneront rendez-vous au salon "Sandwich & Snack Show" pour décrocher le titre de champion de France de sushi. Qui s’envolera au Japon aux côtés de l’équipe de France de sushi au championnat du monde ? Face à un jury de professionnels présidé par Eric Ticana, ambassadeur Europe du championnat du monde de sushi, les neuf meilleurs spécialistes de la gastronomie japonaise sélectionnés sur dossier s’affronteront pour remporter le trophée.

Marc Loizeau (Photo Facebook ML)

Marc Loizeau, chef de l'Atelier Inari, a un diplôme en restauration et de très bonnes expériences professionnelles qui lui ont permis de devenir chef cuisinier. Formé à la préparation des sushis par un chef japonais, il a par la suite fait un passage rapide dans un restaurant semi gastronomique, quelques chaînes de sushis puis a ouvert son camion avec son associé, Léo Dourneau.

Pourquoi les sushis ? "Les sushis ont toujours été notre spécialité, mais nous avions aussi envie de vous faire découvrir d’autres cuisines qui nous plaisent et qui raviront vos papilles !"  Pourquoi un food truck ? "Nous avons choisi d’entamer cette nouvelle aventure en food truck car cela nous permet à la fois de nous déplacer la semaine pour avoir différents emplacements, mais aussi de faire un maximum d’événements !", peut-on lire sur le site Internet des deux restaurateurs ambulants.

Pour en revenir au quatrième championnat de France, nous parlons là d'un véritable show mêlant habileté et technicité. Le championnat est un événement attendu par les candidats qui souhaitent découvrir et remporter ce concours qui fait figure de référence dans la profession. En quatre ans, le concours s’est fait une place au niveau européen et international.

L'Atelier Inari à l'oeuvre (Photo Facebook ML)

L’enjeu pour les candidats sera de respecter l’art ancestral et artisanal du sushi japonais, tout en parvenant à y insuffler une touche personnelle qui fera toute la différence. Ils seront ainsi départagés par cinq épreuves techniques et créatives.

Sain et équilibré, le sushi a commencé à se répandre dans le monde à la fin des années 1990. Il constitue aujourd’hui un plat de référence pour de nombreux consommateurs, particulièrement en France, qui reste le pays qui consomme le plus ce plat en Europe depuis 2013. Pour répondre à cet engouement, on recense aujourd’hui 4 600 restaurants japonais et plus de 650 établissements buffets multi-activités. La vague nippone a grandement participé à l’essor d’autres concepts aux influences asiatiques comme la street food thaï, coréenne, vietnamienne... Fortement plébiscitée par les consommateurs, la cuisine du monde synonyme d’évasion à de beaux jours devant elle. Alors tentez l'aventure du food truck de Rochefort !

Retrouvez l'Atelier Inari à emporter de 18h à 20h à Roquemaure, 20h30 à St Laurent et jusqu’à 21h sur les autres emplacements. Pensez à commander au 06.25.63.20.73.

Sushi by Marc Loizeau (Photo Facebook ML)

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité