ActualitésNîmes

NÎMES Pour les Reptiliades, gardez votre sang froid

Les grands apprennent aux petits (Photo Anthony Maurin).
Une vraie curiosité ce salon (Photo Anthony Maurin).

Le salon redouté par toute la famille est de retour ! Les Reptiliades reviennent au Parc des Expositions (10h-18h)pour un week-end fou durant lequel vous verrez un maximum de reptiles et plus encore. Une référence pour toute la partie sud de la France.

Pendant que les amateurs de fermes agricoles seront aux Journées Méditerranéennes des Saveurs, les curieux, ceux qui ont une bonne dose d'imagination et de courage, iront au Parc des Expos pour participer à leur manière aux Reptiliades 2021. Anîm’O, qui organise ce salon, est une association spécialiste des bestioles un poil repoussantes. Cela ne l'empêche pas de créer des événements comme les Reptiliades qui est tout de même le deuxième plus grand salon terrariophile de France.

Que vous soyez néophyte, initié ou expérimenté, vous pourrez découvrir l’univers de la terrariophilie au travers des dizaines de stands proposés au public. Ne croyez pas que l'accès est réservé aux seuls initiés, non, les curieux des reptiles peuvent venir des quatre coins de France et de tous les horizons. Des familles, des célibataires, des jeunes couples...

Un caméléon (Photo Anthony Maurin).

Un large choix d’espèces et de spécimens, du plus commun au plus spécifique, sont visibles. Vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour appréhender sereinement la venue de votre nouvel arrivant à la maison. Il est cependant important de souligner pour éviter de nombreux désagréments et des problèmes nuisibles à votre vie quotidienne, que l’acquisition d’un animal, quel qu’il soit, ne doit pas se faire lors d’un achat impulsif. Il est nécessaire d’avoir les connaissances adéquates, la notion des installations qu’il faudra mettre en place tout au long de la croissance de votre protégé, ainsi que les coûts à supporter, tant au niveau matériel que pour les soins et l’alimentation.

On trouve des artistes qui oeuvrent à partir de mues de reptiles (Photo Anthony Maurin).

C’est pourquoi, vous trouverez sur place du matériel, des animaux, de la nourriture, mais surtout de précieux conseils, qui vous aiguilleront sur les contraintes et besoins inhérents à l’espèce choisie, afin d’éviter une désillusion ou des difficultés ultérieures. Les animaux présents sur ce salon sont contrôlés par un vétérinaire avant l’ouverture au public. Il va de soi que ne sont mises à la vente que des espèces que vous pourrez acquérir légalement, sans obligation de détention d’un certificat de capacité. En tout état de cause, ce salon est élaboré en respectant les textes de protection animale que sont la Convention de Washington (CITES)et d'autres chartes qui précisent quelles sont les espèces et quels sont les quotas de spécimens adultes à respecter pour les particuliers.

Les grands apprennent aux petits (Photo Anthony Maurin).

Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer sur le salon, comme tous les événements en France. Néanmoins, pas d'inquiétude, dès 8h30, vous pourrez vous faire tester gratuitement et obtenir un pass sanitaire pour le week-end.

 

La liste des exposants du salon 2021 : ABC Snake Center AHTP Anîm’OAquaBiance ATEA Ball Aujéreptile COLUBRIDAE FAMILLY Barbusse SNAKES PRODUCTION Design Forest DMY Reptiles Dodu Saurus Douvry Draco Reptiles Dufour Thibaud Flo’s Mantis Gacon Alexandra Garcia Alexi Gecko 13 Geckolook Grossi Philippe GECK’ARDECHE Herpeto-Logic Histoire d’Ecailles Jungle Morphs Kali Gecko Le Bonheur à La Clé Jreptiles Le Petit Zoo Les DoOb’s Les Filles de l’Air Loz Herp Mamie Coquillages Mantis Passion MFR Morelia JM Nunes NOUGARET Cyril Occi’Reptile’s Ophidia ORIGINAL SCALES Phasme Land Pogona Reptile 66 Pornin Xavier Regius Dream Reptilarium Du Larzac Reptile barReptile Box Reptile’s Family Robinet Kateline Rongeurs 13 Royal Roussillon SB Snake Soleirol Jean-Philippe SOS Reptiles Terraresp Terrario Store Terrarium Nature Tortues Shopping Tortues 81 Vacher Ventre à Terre Venom X Viva Terra Zigodingo Zoo Med Laboratories Europe.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité