ActualitésBagnols-Uzès

NUCLÉAIRE La CFE-CGC veut faire de Marcoule « un démonstrateur européen des énergies de demain »

Le site de Marcoule (Flickr / cc / Kmaschke)

Suite à la table ronde ce vendredi à Marcoule en présence du PDG d’EDF, du directeur général d’Orano et de l’administrateur général du CEA autour du député Anthony Cellier, le syndicat CFE-CGC SICTAM prend position. 

Ainsi, sur le site de Marcoule, le syndicat propose « de s’appuyer sur les nombreux atouts du site et de son territoire afin d’organiser un territoire pilote apte à développer la potentialité des énergies du futur. » Le syndicat se positionne pour la construction d’un démonstrateur de SMR, ce nouveau type de petites centrales nucléaires que veut lancer EDF, pour faire « la démonstration industrielle que peut être envisagée une décentralisation de production d’énergie décarbonée. » 

« De même, Marcoule pourrait être pilote dans d’autres domaines ayant trait à l’énergie : la conception et l’exploitation de système de production (hydrogène, etc...), la conservation et la distribution de l’énergie, la fin de vie de l’installation », rajoute la CFE-CGC SICTAM. Le syndicat insiste également pour que le site gardois soit « une tête de file de la recherche, de l’assainissement démantèlement et du traitement des déchets. » 

Bref, le syndicat verrait bien Marcoule « en démonstrateur européen des énergies de demain. » Il faudra en passer, estime-t-il, « évidemment par une collaboration pleine et entière que la CFE-CGC appelle de ses vœux de nos trois champions de l’énergie : CEA, EDF, Orano. »  

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité