A la uneActualitésEconomieNîmesSociété

FAIT DU JOUR Le renouveau de la Coupole des Halles

Avec le changement de propriétaire, la Coupole des Halles entame un nouveau chapitre de son histoire (photo Anthony Maurin)

Socri Reim, le nouveau propriétaire de la Coupole des Halles, ambitionne de relancer l'activité du centre commercial et fixe 100% d'occupation des boutiques d'ici trois ou quatre ans. Deux premières enseignes vont débarquer d'ici le début du mois de décembre.

Deux jeunes filles sont assises sur un banc au second niveau du centre commercial de la Coupole des Halles. Autour d’elles, une triste série d'emplacements non occupés. L’environnement n’invite pas spécialement au shopping et ces nîmoises sont surtout là car on peut recharger les smartphones sur les bancs. Voilà le genre d’images que Socri Reim, nouveau propriétaire du lieu, veut gommer. Arrivé au mois de juin, le groupe héraultais gère déjà des centres commerciaux à Béziers et Montpellier et il va tenter de redynamiser le Nîmois.

"She' et 'Wizard Geek' arrivent d'ici début décembre

L’objectif est ambitieux et il va falloir combler des vides. Sur les quarante-deux cellules de la Coupole, dix-sept sont aujourd’hui inoccupées. Socri Reim doit trouver des enseignes et déjà deux nouvelles s’implanteront d’ici le début du mois de décembre. Il y aura "She", un magasin spécialisé dans le prêt-à-porter féminin à petit prix et présent dans le Sud à Avignon, Béziers et Marseille. L’arrivée de cette marque ne laisse pas indifférente Kaellys, une habituée de la Coupole : « She va s’installer ? C’est super ! C’est une bonne nouvelle. Je viens souvent dans ce centre commercial pour aller chez New-Yorker (boutique de prêt-à-porter située au premier niveau de la Coupole des Halles, Ndlr), désormais je viendrai aussi pour She. Ça m’évitera de commander sur Internet. Maintenant j’aimerais bien qu’une papeterie arrive à la Coupole ».

L'objectif de Socri Reim est de ne plus avoir de cellule vide d'ici trois ou quatre ans (photo Anthony Maurin)

L’appel est lancé, mais avant cela, c’est  «Wizard Geek », déjà présent à Béziers et Montpellier, qui va débarquer dans un espace de 80 mètres carrés. Cette enseigne propose des produits dérivés sur le monde d’Harry Potter et des Animaux fantastiques. Les deux commerces occuperont des emplacements situés au rez-de-chaussée, du côté de l’entrée Gambetta. Cela ne doit rien au hasard, comme l’explique Pierre-Antoine Desplan, le directeur adjoint de Socri Reim : « Elles seront installées de ce côté car nous avons constaté que les personnes arrivant par là sont plus jeunes que celles passant par les Halles et ces boutiques touchent surtout les jeunes ».

Un nouveau logo et des produits dans les grandes vitrines coté Général Perrier

Ces premières arrivés, pour un bail de trois ans, en appellent d’autres et Socri Reim a déjà réglé quelques détails logistiques : « Nous avons renforcé les équipes. Avec l’ancien propriétaire, le directeur n’était pas présent tous les jours, désormais ce ne sera plus le cas. Nous avons réglé le problème de climatisation cet été et créé un nouveau logo plus tendance", souligne Pierre-Antoine Desplan. L'aspect extérieur a subi aussi quelques modifications : "Sur l’avenue Général Perrier, les vitrines étaient occupées par des écrans. C'est la meilleure artère commerciale du centre-ville et nous avons demandé aux locataires de mettre en avant les produits dans ces vitrines, pour donner un côté plus commercial. ». La Coupole des Halles veut aussi profiter de l'attraction de l'enseigne "Zara", importante dans le centre-ville.

Pierre-Antoine Desplan, le directeur adjoint de Socri Reim (photo Anthony Maurin)

Laurence Meucci gère le café des Arts depuis vingt ans. Témoin privilégiée de l’évolution de la Coupole, la commerçante espère voir le lieu renaitre, mais reste prudente : « On a l’impression que la Coupole a été un peu abandonnée ces dernières années. L’arrivée d’un nouveau propriétaire est porteuse d’espoirs, mais c’est avec le temps que nous pourrons juger. » Le renouveau de la Coupole prendra du temps, mais les premiers résultats sont encourageants avec un chiffre d’affaires en hausse de 11% depuis l’été.

Tous les emplacements occupés d'ici quatre ans ?

L’un des grands chantiers concernera le second niveau (au-dessus des Halles) où l’on constate que 11 des 20 emplacements sont inoccupés. « On est sur une zone qui est faible et qui ne fonctionne pas très bien. C’est une histoire de conception, on travaille sur sa réorganisation et nous allons investir», explique Pierre-Antoine Desplan qui trace les lignes du futur visage du centre commercial : "Des grandes enseignes vont intégrer le site. Il y a un plan d’investissement important. Ce renouveau s’étale sur deux ou trois ans. On travaille en partenariat avec la Ville pour une rénovation globale et ambitieuse de la Coupole, mais aussi des Halles, pour que ce centre redevienne le cœur battant du centre-ville." Le directeur adjoint de Socri Reim garde le secret sur l'identité des possibles futures enseignes, mais il faut peut-être jeter un coup d'œil sur celles déjà présentent aux Polygones de Béziers et Montpellier pour tenter de les deviner.

Les travaux ont débuté pour préparer l'ouverture de deux boutiques avant le mois de décembre (photo Anthony Maurin)

Pour cette fin d'année 2021, et hormis les ouvertures des deux nouvelles boutiques, les animations de Noël seront de retour comme chaque année. Elles seront accompagnées par des activités sur le thème Harry Potter et Les Animaux fantastiques en rapport avec l'arrivée de l'enseigne "Wizard Geek". L'ambition de Socri Reim est que tous les emplacements soient occupés d'ici trois ou quatre ans. Si l'objectif est atteint, cela redonnera à coup sûr un nouvel élan commercial au centre-ville de Nîmes.

Norman Jardin

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité