A la unePolitique

EXPRESSO En vente depuis 10 ans, un riche lyonnais rachète la chartreuse de Valbonne

chartreuse de Valbonne (Photo : mairie de Saint-Paulet-de-Caisson)
La chartreuse de Valbonne (Photo : mairie de Saint-Paulet-de-Caisson)

Une cinquantaine de millions d'euros vont être investis pour le rachat et la rénovation de la chartreuse de Valbonne à Saint-Paulet-de-Caisson.

« Depuis 10 ans, nous essayons de trouver un acquéreur pour la chartreuse de Valbonne », explique Christophe Serre. Le maire de Saint-Paulet-de-Caisson en a vu passer des acquéreurs dans son bureau avec des offres « plus ou moins sérieuses ». Cette fois semble être la bonne ! « Un investisseur lyonnais souhaite faire de la chartreuse un véritable complexe économique, hôtelier et touristique ». Au total : « L’investissement représente 46 M€, dont 6 M€ rien que pour l’achat de la bâtisse ». 

Aujourd’hui, « La chartreuse n’est pas en très bon état, il y a un hectare et demi de tuiles vernissées à rénover », poursuit l'élu. Construite au XIIIe siècle, la chartreuse est un ancien monastère de l’ordre des chartreux. « À l’époque c’est l’évêque d’Uzès qui a donné le terrain pour la bâtir », raconte le maire. À la Révolution, « Les moines sont partis en Espagne ». Plus tard, la chartreuse a accueilli des lépreux avant d’être acquise par l'association de secours aux victimes des maladies tropicales. 

Sous le patronage de l’État, plusieurs comités de pilotage sont organisés. « Nous avons deux ans d’étude. La vente devrait être conditionnée à l’obtention du permis de construire, probablement délivré en 2023 », note Christophe Serre. À la clef : « L’embauche de 150 personnes. C’est non seulement une bonne nouvelle pour notre territoire mais aussi l’ensemble du département », se félicite le Saint-Pauletois.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité