Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 18.12.2021 - boris-boutet - 3 min  - vu 1212 fois

COUPE DE FRANCE Face à Clermont, Chemin-Bas achève avec les honneurs sa belle épopée

Anthony MAURIN

Pas d'exploit aux Costières pour les joueurs de Chemin-Bas. (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Jour de fête au stade des Costières ! Pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France, Nîmes Chemin-Bas, modeste club de Régional 2, défiait Clermont, pensionnaire de Ligue 1, au Stade des Costières. Fierté de tout un quartier, les amateurs nîmois ont tout donné. Mais les six divisions qui séparaient les deux équipes au coup d'envoi ont logiquement fini par peser. La JSCBA s'incline (0-4) et dit au revoir à la Coupe de France. 

Trente-deux minutes. C'est le temps qu'il fallu aux Clermontois pour forcer le verrou nîmois. Dès les premières minutes pourtant, les Auvergnats tentent de passer côté gauche. Diaby s'infiltre et centre pour Tell mais Hodgi réussit une belle sortie (3e). Passée cette première alerte, les Nîmois quadrillent parfaitement le terrain et repoussent sans trop de difficultés les assauts visiteurs.

Le capitaine Berrahou règne dans les airs tandis que Diallo et Keita rayonnent au milieu de terrain. Ce sont d'ailleurs les Nîmois qui obtiennent le premier corner de la partie (6e) et cadrent la première tentative par Kraichi, facilement captée par Delmas (24e). Debout en tribune Sud, le kop gardois y croit. Mais peu après la demi-heure de jeu, Khaoui est fauché à l'entrée de la surface par Outaleb. M. Vernice désigne le point de pénalty. Spécialiste de l'exercice et décisif dans ses buts depuis le début de la compétition, Hodgi est pris à contre pied par Tell (0-1, 32e).

Dans ses buts, Hodgi fait le show

C'est cruel pour Chemin-Bas qui cède-là sur la première tentative clermontoise. Mais les choses ne vont pas s'arranger pour les joueurs de la JSCBA. Deux minutes plus tard, les hommes de Pascal Gastien s'infiltrent encore côté gauche. Sidibé centre en retrait pour Khaoui qui trouve la lucarne (0-2, 34e). Le "Cheum" est dans le dur et, pratiquement sur le coup d'envoi, Hodgi doit sortir le grand jeu pour empêcher Diaby de tuer le suspens. Malheureusement, sur le corner qui suit, Iglesias hérite d'un second ballon à l'entrée de la surface et le catapulte dans la lucarne (0-3, 42e).

Au retour des vestiaires, les Nîmois font ce qu'ils peuvent pour tenir face aux assauts auvergnats. Hodgi s'illustre encore devant Diaby (46e), avant d'être sauvé par sa transversale sur une tentative à bout portant de Tell. Mais dans la continuité de l'action, Jaby est pris en sandwich par Guirassy et Diallo. M. Vernice accorde un nouveau penalty à Clermont que Tell transforme à nouveau (0-4, 58e). Courageux et solidaires, les joueurs de Stéphane Dartayet ne s'écroulent pas pour autant.

Auteur d'une belle partie, Hodgi sort deux nouveaux beaux arrêts sur une frappe puissante de Kamdem (60e) puis sur un coup franc de Boyer (75e). Alors que les fumigènes font leur apparition en tribune Sud et qu'un homme traverse la pelouse des Costières, obligeant M. Vernice à interrompre la partie quelques instants, Chemin-Bas est proche de sauver l'honneur en fin de match. Sur un contre mené par Benani, Attoumane est repris in extremis par un Clermontois. Plus rien ne sera marqué. Les Nîmois quittent la Coupe de France sous les applaudissements du public et la haie d'honneur des pensionnaires de Ligue 1.

Boris Boutet

32e de finale de la Coupe de France. Stade des Costières. Affluence : environ 4 000. Arbitre : M.Vernice. Nîmes Chemin-Bas (R2) – Clermont Foot 63 (L1) 0-4 Mi temps : 0-3.

Buts pour Clermont : Tell (32e s.p, 58e s.p.), Khaoui (34e), Iglesias (42e), 

 Avertissement à Nîmes Chemin-Bas : Outaleb (32e) ; avertissement à Clermont : Tell (62e)

Nîmes Chemin-Bas : Hodgi – Zougarhe (El Amrani, 46e), Guirassy, Berrahou (cap.), Outaleb, Laaraj (Benani, 59e)- Diallo (Sauret, 59e), Messaoudi, Keita (Zedghaoui, 84e), Zerouali - Kraichi (Attoumane, 84e). Entraîneur : Stéphane Dartayet. 

Clermont Foot 63 : Desmas - Kamdem, Seidu, Magnin (Mohamed, 83e), Mendy - Iglesias (Boyer, 65e), Jaby, Khaoui (Dossou, 65e) - Sidibé (Rashani, 65e), Tell, Diaby (Clairicia, 83e). Entraîneur : Pascal Gastien

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio