A la uneActualitésBagnols-UzèsCulture

BAGNOLS/CÈZE Annulation : « le Bagnols reggae festival tel que nous le connaissons, n’existe plus »

Lors du Bagnols reggae festival, en 2019. (Photo : Hugo Roche / Service communication)

Alors que le festival devait fêter son 20e anniversaire, les organisateurs sont obligés encore d'annuler mais pas à cause du covid cette fois.

Lors du Bagnols reggae festival, en 2019. (Photo : Hugo Roche / Service communication)

La déception est immense et l’amertume palpable pour l’équipe organisatrice du Bagnols reggae festival. Alors que l’événement devait fêter ses 20 ans cet été, il ne pourra finalement pas avoir lieu.

« Nous étions pleins de projets pour reprendre l’aventure avec vous. (…) Ces quelques jours hors du temps et des contraintes pendant lesquels Bagnols sur Cèze devenait la capitale européenne du reggae« , introduit l’équipe du festival sur son Facebook, avant de déplorer : « Malheureusement, la mairie de Bagnols est venue doucher notre enthousiasme. Elle nous a en effet annoncé que le parc Rimbaud accueillera cet été l’opération « Bagnols plage » sur une bonne moitié de sa superficie, ne nous laissant aucun espoir de pouvoir y organiser le festival tel que nous l’imaginions. »

Malgré plusieurs rendez-vous avec la municipalité, aucune « solution viable » n’a été trouvée et l’équipe a le sentiment que « le Bagnols reggae festival n’était plus le bienvenue à Bagnols-sur-Cèze. » Elle avance même que « lors du dernier rendez-vous ce mardi 22 février en mairie, le maire Jean-Yves Chapelet nous a carrément mis à la porte de son bureau. »

Bagnols plage déplacé au parc Rimbaud suite à une mise en demeure de l’Agence régionale de santé

Pour les organisateurs, il faut maintenant se faire à l’idée que « le Bagnols reggae festival tel que nous le connaissons, n’existe plus. Nous devons trouver un nouveau lieu pour nous accueillir. Mais ces quatre mois avant l’été ne nous laissent objectivement pas le temps de nous retourner. De ce fait, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler à nouveau l’édition de cette année. »

Cela fait déjà depuis 2020 que le festival n’a pas lieu à cause du covid-19. Il est possible pour les personnes qui ont réservé leurs billets deux ans auparavant de se les faire intégralement rembourser. « Ceux qui désirent continuer à nous soutenir dans notre volonté de renaître de nos cendres, peuvent ne pas demander de remboursement. Ils participeront ainsi activement à la renaissance d’un nouveau festival de reggae “deeply roots & culture”, ailleurs, autrement« , conclut l’équipe du festival.

Objectif Gard a contacté le cabinet du maire qui ne s’exprimera pas suite au communiqué des organisateurs du festival. En revanche, il nous a été expliqué la raison du déplacement de Bagnols plage de son terrain initial au parc Rimbaud : « Cela fait suite à une mise en demeure de l’Agence régionale de santé (ARS) adressée à la Ville de Bagnols-sur-Cèze. L’endroit où se déroulait Bagnols plage se trouvait sur des champs captants. C’est-à-dire là où on capte l’eau potable. Il est interdit d’organiser ce type de manifestation à cet endroit pour ne pas risquer de polluer les eaux. Le déplacement de Bagnols plage se fait dans un souci de légalité. La mairie n’a pas d’autres terrains pour accueillir le Bagnols reggae… »

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité