ActualitésBagnols-UzèsÉducation

SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX Le Forum des métiers fait son retour et ratisse large

Denis Brunel d'EDF et Marlène Svitek, la présidente de l'association organisatrice du Forum, ont renouvelé leur partenariat mardi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après une édition en distanciel marquée par le contexte sanitaire, le Forum des métiers et de l’orientation de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) est de retour cette année le samedi 2 avril. 

Une date plus tardive qu’à l’accoutumée, le forum se tenant habituellement le troisième week-end de janvier, une nouvelle fois pour cause de contexte sanitaire. Résultat : « les étudiants, nous ne les aurons pas cette année », note la présidente de l’association organisatrice de l’événement Marlène Svitek. Il faut dire qu’il sera alors trop tard pour faire ses voeux sur ParcourSup. 

Pas si grave pour le forum, qui vise aussi les lycéens et collégiens à partir de la Quatrième dans un rayon de 50 kilomètres autour de Saint-Paul. Chaque année, des jeunes de la Drôme, de l’Ardèche, de Vaucluse et du Gard garnissent les rangs des visiteurs d’un événement qui draine entre 2 500 et 3 000 personnes sur une journée et qui en est à sa 27e édition. 

Entre 100 et 150 exposants, écoles et entreprises, seront présents. C’est moins que lors des précédentes éditions pré-covid, qui avaient vu jusqu’à 200 exposants garnir l’espace Saint-Paul 2003 et le gymnase Resseguin, mais les organisateurs veulent croire à des inscriptions tardives. « Il reste de la place et nous avons jusqu’au 15 mars pour les inscriptions », précise la présidente. Reste que, outre les institutions régionales et organismes de formation, les plus grosses entreprises du coin répondent présent : ainsi, Gerflor, Orano, le CEA et EDF Tricastin ont confirmé leur présence. 

EDF Tricastin est même partenaire d’un événement « ancré dans le territoire, qui draine sur quatre départements et qui est devenu incontournable pour faire connaître les métiers de la filière nucléaire et d’EDF en particulier », souligne Denis Brunel, responsable des relations territoriales et de la communication de la centrale EDF du Tricastin. Ce forum est d’autant plus important pour EDF et la filière nucléaire que leur forum de l’alternance n’a pas pu se tenir cette année encore, et que les besoins en recrutement restent forts. 

Ainsi, EDF Tricastin compte 80 jeunes en formation sur la centrale pour cette année scolaire, et propose 47 postes en alternance pour la rentrée 2022. 

Le Forum des métiers et de l’orientation de Saint-Paul-Trois-Châteaux se tiendra le samedi 2 avril de 9h30 à midi et de 13h30 à 17 heures à l’espace Saint-Paul 2003 et au gymnase Resseguin. Entrée gratuite, pass sanitaire requis. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité