ActualitésEconomieGard

NÎMES Phytocontrol acquiert ALL PHYTO

Le laboratoire nîmois (Photo Phytocontrol).
Les laboratoire de Phytocontrol (Photo Archives Anthony Maurin)

Le groupe Phytocontrol, laboratoires spécialistes de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement, annonce l’acquisition de la société ALL PHYTO et devient un spécialiste de l’analyse des plantes aromatiques et médicinales.

Phytocontrol est un groupe de laboratoires conseil et d’analyses, français et indépendant, créé en 2006 à Nîmes. À l’origine expert des analyses de contaminants, Phytocontrol est devenu en 15 ans un acteur de référence dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement. Phytocontrol Group est désormais présent dans six pays européens et au Maroc, emploie près de 400 salariés et réalise un CA de près de 35M€ soutenu par une croissance annuelle supérieure à 20 %.

En nouant un partenariat avec Food Expert Institute et en faisant l’acquisition de la solution digitale Zest HACCP et du laboratoire ALL PHYTO, Phytocontrol Group apporte des solutions techniques innovantes et un accompagnement complet en analyses de laboratoire, veille règlementaire et formations, audits qualité et conseils en hygiène, et traçabilité sanitaire.

Phytocontrol (Photo Archives Anthony Maurin).

Situé dans la Drôme et fondé en 1998, ALL PHYTO, anciennement LPPAM, Laboratoire Provençal de Plantes Aromatiques et Médicinales, assure le contrôle qualité des plantes médicinales, épices, aromates et ingrédients d’origine naturelle utilisés dans la fabrication de produits agroalimentaires, cosmétiques, nutraceutiques et phytothérapiques.

Il développe également des méthodes d’analyses physicochimiques ; plus de 500 sont actuellement proposées pour étudier l’identité, la pureté, la composition, l’authenticité et la provenance des produits à base de plantes. Le laboratoire possède l’agrément d’établissement pharmaceutique « bonne pratique de fabrication » délivré par l’ANSM, est accrédité par la section Laboratoires du COFRAC et certifié ISO 14001 et ISO17025.

En s’appuyant sur le savoir-faire unique de ALL PHYTO dans le domaine de la phytothérapie, le groupe Phytocontrol ajoute une offre à forte valeur ajoutée à son panel de prestations et vient répondre à une demande grandissante des clients. L’acquisition de ALL PHYTO est porteuse d’opportunités de croissance et permet à Phytocontrol d’ouvrir un quatrième marché au sein de son département Biopharma. Créé en 2016, il est aujourd’hui au service de trois industries : phytosanitaire (Agrosciences), cosmétique (Cosmetic) et chimique (Chemicals & Materials). Le rachat de ALL PHYTO lui donne une nouvelle dynamique.

(Photo Phytocontrol)

« Nous sommes fiers d’intégrer ALL PHYTO, société dont l’activité est complémentaire à celle de Phytocontrol. L’utilisation des plantes est en plein essor, nous souhaitions pouvoir répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus à l’écoute de leur santé et en quête de produits naturels dont ils veulent connaitre la provenance et la composition » commente Mikaël Bresson, président et fondateur de Phytocontrol.

En effet, l’augmentation de l’usage des plantes entrainant des fraudes, notamment à cause de la disparition de certaines espèces, il est primordial de garantir leur authenticité. C’est pourquoi Edmond Bourny, Président ALL PHYTO, interviendra lors de la deuxième édition du colloque international FOOD Risk que Phytocontrol organise les 8 et 9 juin sur ce thème et celui de la sécurité alimentaire.

E. Bourny, président ALL PHYTO et M. Bresson, président Phytocontrol lors de l’acquisition d’All Phyto par Phytocontrol (Photo Phytocontrol).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité