ActualitésBagnols-UzèsSociété

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Un apprenti gardois dans l’émission « Meilleure boulangerie de France » ce soir sur M6

Dorian Hernandez est apprenti boulanger à La Magie des pains à Villeneuve-lez-Avignon. Il a participé au défi télévisé de M6 "Meilleure boulangerie de France" dans un épisode spécial apprentis. (Laurent Bocquet / La Magie des pains)
Dorian Hernandez est apprenti boulanger à La Magie des pains à Villeneuve-lez-Avignon. Il a participé au défi télévisé de M6 « Meilleure boulangerie de France » dans un épisode spécial apprentis. (Laurent Bocquet / La Magie des pains)

Chaque soir, sur M6, est diffusé un nouvel épisode de l’émission « Meilleure boulangerie de France ». Cette semaine met en compétition des apprentis de toute la France. Ce mercredi, dès 18h40, vous pourrez voir à l’écran Dorian Hernandez, 23 ans, qui a rejoint l’équipe de la boulangerie villeneuvoise La Magie des pains en février 2021.

Le jeune homme originaire du petit village gardois de Castelnau-Valence passe en ce moment son brevet professionnel boulangerie au CFA d’Avignon, en apprentissage dans la boulangerie villeneuvoise. Il a toujours eu le goût du challenge et de la compétition. Durant l’épisode de ce mercredi soir, il affrontera Andy Fasquel, apprenti à Le Luc, dans le Var. Les deux artisans en devenir ont dû confectionner un pain et un produit fétiche. Dorian Hernandez a proposé un pain sans gluten avec du gingembre, du citron vert et du sésame noir et une brioche vegan avec de l’huile d’olive, de la coco et du poivre de Sichuan.

Les deux adversaires se sont ensuite affrontés en duel à l’école des arts culinaires Lenôtre à Rungis. Sur un temps limité, ils devaient élaborer une recette avec un produit et un thème imposés. « C’était très compliqué. Quand on est en entreprise, on joue à domicile, on connait les produits, le matériel. Là-bas, on ne connaissait pas et on peut être bloqué par le choix limité de matières premières. Il faut trouver l’inspiration en cinq minutes, mais nos idées ne s’arrêtent jamais pendant l’épreuve« , relate Dorian Hernandez. Le candidat vainqueur est celui qui obtient la meilleure moyenne sur les différentes épreuves.

Une émission animée par l’ancien de Top Chef Norbert Tarayre et le Meilleur ouvrier de France Bruno Cormerais

On ne peut bien sûr pas vous révéler si l’apprenti villeneuvois l’a emporté. Si oui, il fera partie des sélectionnés pour la finale des apprentis vendredi. Les deux chefs (l’ancien de Top Chef Norbert Tarayre et le Meilleur ouvrier de France Bruno Cormerais) en choisiront deux qui participeront en binôme à la grande finale de l’émission diffusée la semaine prochaine, au côté de boulangers et pâtissiers professionnels.

Notre candidat gardois a toutes ses chances avec son mental de compétiteur et un palmarès déjà bien étoffé en dépit de son jeune âge. Avant d’atterrir à La Magie des pains, Dorian Hernandez a obtenu un bac scientifique au lycée Gide à Uzès puis a passé un CAP boulanger. Décriant les avis stéréotypés considérant ces métiers comme « une voie de garage« , il a choisi cette orientation par conviction. Faut dire que ce grand manuel n’est pas vraiment du genre « à rester le cul sur la chaise toute la journée au bureau. »

« Un concours, c’est un challenge pour soi »

Un de ses professeurs décide de l’inscrire au concours du Meilleur jeune boulanger. Il décrochera la première place aux échelons départemental et régional et se classera ensuite 4e ex aequo au national. Il a aussi fait 4e au concours national du croissant au beurre d’Isigny en 2019. Il aurait dû participer aux Olympiades des métiers mais la pandémie de covid a mis un frein à ce projet.

« Un concours, c’est un challenge pour soi, une manière d’apprendre et de progresser plus vite. On fait des rencontres, on voyage dans d’autres régions, on découvre d’autres techniques, d’autres produits. On grandit plus vite« , résume Dorian Hernandez. Il est reconnaissant envers ses patrons Marion et Laurent Bocquet de l’encourager et de lui permettre de s’entraîner. Reste à savoir si ce jeune boulanger pourra ajouter un nouveau titre à son CV…

Marie Meunier

Rendez-vous dès 18h40, sur M6, pour regarder cet épisode spécial apprentis de l’émission « Meilleure boulangerie de France ». 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité