ActualitésBagnols-UzèsCulture

PAYS D’UZÈS Six dates au programme de la 19e saison du Temps des Cerises

Le temps des Cerises prendra place dans six communes du Pays d'Uzès du 15 mai au 16 septembre. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le festival met à l'honneur les arts de rue.

Le temps des Cerises prendra place dans six communes du Pays d’Uzès du 15 mai au 16 septembre. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’événement Le Temps des cerises revient dans une forme « proche de l’esprit originel« , comme le souligne Fabrice Verdier, président de la communauté de communes Pays d’Uzès (CCPU). Cette 19e saison mettra encore à l’honneur les arts de rue du 15 mai au 16 septembre. 

« Les communes ne disposent pas toujours d’équipements, il est important de créer du lien et de transmettre la culture. On le fait à travers les arts de rue. On retrouvera cette année la convivialité, l’esprit festif et de nombreuses peñas« , poursuit le président de la CCPU. Les communes participantes sont totalement parties prenantes de l’événement. Six dates, au lieu de quatre, sont prévues. Symboliquement, la programmation débutera le dimanche 15 mai, à partir de midi, sur la place Mireille-Tournigant d’Argilliers, dernier village arrivé dans le périmètre du Pays d’Uzès en janvier.

« Le spectacle est en lien avec les artistes et les administrés, c’est quelque chose qui rentre parfaitement dans notre philosophie à Argilliers« , se réjouit le maire, Laurent Boucarut. Au programme pour cette première date : « Parade », une fanfare venue de l’Hérault, viendra animer le repas avec sa musique plutôt funk, ainsi que Les Deux dames au volant, qui proposeront une performance à la fois drôle et impressionnante sur le trapèze et interrogeront ainsi le rapport à l’autre et la place de la femme.

Une visite revisitée de Saint-Victor-des-Oules le samedi 2 juillet

« On est heureux de voir revenir cet événement populaire, qui ouvre l’esprit, sur le ton de l’humour avec parfois un peu d’insolence« , commente Sébastien Toureille, le directeur artistique du Temps des cerises. Le rendez-vous suivant est donné le vendredi 3 juin, à 19h, au jardin du temple de Montaren. Là encore, il y aura du trapèze avec la compagnie gardoise Easy to digest mais aussi des mélodies populaires et des improvisations survoltées avec le duo les Frangins. Le samedi 2 juillet, rendez-vous à 19h, place du château à Saint-Victor-des-Oules : Ludovic Füschtelkeit, spécialiste sur commande, préparera des visites guidées du village en réécrivant quelque peu l’histoire et le patrimoine. S’en suivra un moment tout en musique folk avec Charcoal and sugar.

Comme chaque année, le Temps des cerises fera escale au quartier des Amandiers d’Uzès. Le vendredi 8 juillet, à 19h, les Soeur Goudron joueront leur spectacle détournant l’élection de Miss France, et la fanfare locale Banda Brutti mettra aussi l’ambiance. Les deux dernières dates sont prévues en septembre : le dimanche 11, à midi, place du Pradet à Collorgues, et le vendredi 16, à 19h, à l’espace le Plan, à La Bruguière. Pour cette dernière date, le festival se clôtura en musique avec les 20 musiciens de la batucada Ziktamu.

Marie Meunier

Tous les spectacles du Temps des cerises sont gratuits et en accès libre. À chaque date, buvette et petite restauration seront assurées par les forces vives des communes : comités des fêtes, bars associatifs, food trucks et bien d’autres. Le programme complet est à retrouver sur le site de la communauté de communes Pays d’Uzès en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité