Publié il y a 1 an - Mise à jour le 11.06.2022 - abdel-samari - 2 min  - vu 1253 fois

BEAUCAIRE Une soixantaine de pompiers engagés ce samedi après-midi dans un important feu de végétaux

Une dizaine d'hectares a brûlé à Beaucaire tout près du crématorium et de la déchèterie. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Les Sapeurs-Pompiers du Gard sont intervenus pour un virulent feu de végétaux à proximité immédiate de la D999, dans une zone péri urbaine, sur la commune de Beaucaire.

Malgré l’arrivée très rapide des premiers engins de lutte contre les feux, sous l’effet du vent sur la zone, plusieurs hectares de végétation basse et de broussailles avaient déjà été parcourus.

Au total, ce sont 12 camions citernes feux de forêts et incendie, armés par une soixantaine de sapeurs pompiers du Gard, complétés par un camion citerne feux de forêt du centre de secours de Tarascon, qui ont été engagés.

Les unités spécialisées, brûlage tactique dirigé et drone ont été également déployées sur cette intervention ainsi que l’avion de reconnaissance du SDIS 30.

Le soutien sanitaire des sapeurs pompiers était assuré par un infirmier du service de santé du SDIS.

La gestion opérationnelle du dispositif était placée sous les ordres du CDT RIMINUCCI, commandant des opérations de secours.

Le feu se propageant très vite sous l’effet du mistral sur zone, les sapeurs pompiers ont immédiatement effectué la protection du crématorium et des différentes entreprises à proximité du feu.

L’engagement massif de moyens depuis les centres de secours et de moyens préventifs pré positionnés sur le terrain dans le cadre du dispositif de prévention des feux de forêts, a permis de circonscrire et limiter le feu à une dizaine d’hectares parcourues et de protéger les infrastructures bâtimentaires sur la zone.

La surface parcourue par le feu et la présence d’une décharge sauvage nécessite un noyage intensif au moyen d’eau et de solution moussante.

Un dispositif de surveillance sera maintenu durant la 1ère partie de soirée afin de lutter contre toute reprise éventuelle du feu.

Les services de police et de gendarmerie étaient présents sur les lieux ainsi que ERDF.

En cette période à risques, avec des conditions météorologiques déjà estivales, les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la plus grande vigilance et rappellent l’interdiction formelle d’emploi du feu ainsi que

Abdel Samari

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio