A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Anthony Briançon et les Crocos, c’est fini !

Anthony Briançon quitte le NO dix ans après son arrivée. (Photo Anthony Maurin).
Anthony Briançon, capitaine du Nîmes Olympique (Photo Anthony Maurin)

C’est désormais officiel, Anthony Briançon quitte Nîmes Olympique et s’engage avec l’AS Saint-Étienne pour trois saisons. C’est une page qui se tourne pour le défenseur central après 10 ans passés dans le Gard. 

Après Renaud Ripart l’été dernier, c’est un autre joueur emblématique du Nîmes Olympique qui quitte le club. En fin de contrat chez les Crocos, Anthony Briançon n’a pas prolongé. Aperçu ce mercredi matin à l’occasion de sa visite médicale du côté de Saint-Étienne, il s’est officiellement engagé avec les Verts, relégués cette saison en Ligue 2, comme en témoigne cette vidéo publiée il y a quelques minutes sur les réseaux du club stéphanois, dans laquelle on le voit parapher son contrat. C’est donc la fin d’une aventure qui a duré plus de dix ans pour l’ancien milieu offensif reconverti défenseur central par Bernard Blaquart.

« 10 ans où j’ai eu la chance de vivre les plus belles émotions qu’il est possible de vivre dans une carrière sportive », a écrit le principal intéressé dans un communiqué qui vient d’être publié sur son compte Instagram. Remerciant tour à tour ses coéquipiers et le personnel du club dans son intégralité, Briançon se dit « fier et honoré d’avoir pu porter ce maillot et d’avoir pu défendre les valeurs de cet écusson brodé sur le cœur ». Ses derniers mots sont adressés « au peuple nîmois, supporters inconditionnels du Nîmes Olympique », lesquels bénéficient de toute sa « reconnaissance ». Et de conclure : « Vous avez fait de moi un homme, je ne vous oublierai jamais ! »

Son parcours

Non conservé par le centre de formation de l’Olympique Lyonnais, l’Avignonnais débarque à 16 ans à la Bastide afin de rejoindre son ami de toujours, Gaëtan Paquiez. Il fait sa toute première apparition sous le maillot rouge le 16 mai 2014 à Créteil et signe son premier contrat professionnel l’été suivant. Le début d’une belle histoire d’amour avec au total 211 apparitions (130 en Ligue 2 et 71 en Ligue 1) pour 18 buts marqués et trois passes décisives délivrées.

Titulaire indiscutable dès la saison 2014/2015, il participe au sauvetage incroyable des Crocos alors amputés de huit points au moment d’entamer la saison. Cadre de l’équipe, « Antho » fait partie des grands artisans de la montée en Ligue 1 lors de la saison 2017/2018. Le défenseur devient capitaine dans l’élite où Nîmes se maintient d’abord avec brio (9e place), avant de se maintenir de justesse avec la pandémie, puis de connaître ensuite la relégation.

Courtisé par de nombreux clubs, dont l’ennemi héraultais du MHSC, Anthony Briançon est longtemps resté fidèle au NO. Il a connu deux dernières années difficiles marquées par des blessures répétées et l’obligation de se faire opérer du genou. Éloigné des terrains pendant un an, il a quand même disputé les quatre derniers matches de la saison, influant considérablement sur les prestations de ses partenaires, notamment dans l’engagement. Au sein du club stéphanois, l’ancien capitaine des Crocos va retrouver un ancien partenaire en la personne de Denis Bouanga. Il croisera le fer avec les Nîmois dès le 6 août prochain au stade Geoffroy-Guichard, avant de revenir aux Costières le 18 février 2023.

Corentin Corger

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité