ActualitésBagnols-UzèsSantéSociété

PONT-SAINT-ESPRIT Un nouveau centre médico-social pour des meilleures conditions d’accueil

Un an après sa mise en service, le nouveau centre médico-social de Pont-Saint-Esprit a été inauguré ce mardi. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Un an après sa mise en service, le nouveau centre médico-social de Pont-Saint-Esprit a été inauguré ce mardi. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Quand les habitants ont besoin de soutien, de réponses à des questions sociales diverses, ils poussent la porte du centre médico-social (CMS). À Pont-Saint-Esprit, la nouvelle structure a été inaugurée ce mardi et offre désormais un accueil adapté aux usagers, avec de meilleures conditions de travail pour les huit agents du Département et les équipes mobiles. 

Le nouveau centre spiripontain se trouve depuis un peu plus d’un an dans les locaux des anciens services techniques départementaux, au 165, rue de Pierrelatte. Le CMS a beaucoup déménagé. D’abord boulevard Carnot avec le CCAS, il a finalement été déplacé boulevard Gambetta. « Mais les locaux n’étaient pas accessibles pour les usagers et le personnel« , rappelle la maire de Pont-Saint-Esprit, Claire Lapeyronie. Les poussettes ne pouvaient être tractées dans les grands escaliers et l’espace était très exigu. Ces nouveaux locaux de la rue de Pierrelatte sont au moins trois fois plus grands, plus sécurisés et assurent totalement la confidentialité des usagers.

Lors du dévoilement de la plaque… (Marie Meunier / Objectif Gard)

Cet aménagement de locaux a été porté par la SPL30. Neuf entreprises ont travaillé sur site pour réaliser ce projet à 743 000 €. Les populations de quatorze communes(*) autour de Pont-Saint-Esprit dépendent de ce CMS. « C’est important pour votre territoire d’avoir des services de proximité modernes. Il y a ici une diversité de prestations, d’accompagnements ici tout à fait remarquable« , commente Françoise Laurent-Perrigot, la présidente du Département du Gard.

Deux bâtiments et une nouvelle salle multi-activités idéale pour les actions sur la parentalité

Le CMS se découpe en deux bâtiments : un pour l’accueil du public et les bureaux et un second qui compte même une salle multi-activités, particulièrement adaptés aux actions sur la parentalité. Globalement, le réaménagement du site a été travaillé en étroite collaboration avec les équipes. Cette concertation est à l’image de celle menée dans l’élaboration du futur Schéma départemental des solidarités sociales 2022-2027, avec les agents, partenaires, professionnels, administrés et élus. Il sera voté en assemblée en octobre prochain.

Dans les locaux, il y a l’équipe du Service social territorial (SST) qui compte avec deux agents administratifs, quatre travailleuses sociales (qui traitent les problématiques de logement, d’insertion et des personnes âgées et/ou handicapées) et d’une équipe de la protection maternelle et infantile (PMI), avec deux puéricultrices. Ces dernières proposent des consultations médicales. Il y a également du personnel de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui intervient sur le territoire, tout comme l’équipe du Service territorial de l’autonomie basée au siège de l’Unité territoriale d’action sociale et d’insertion (UTASI) de Bagnols-sur-Cèze et le Service territorial d’insertion (STI) basé à Aramon.

Le centre médico-social se situe dans les anciens locaux des services techniques du Département. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Huit permanences d’accueil du public sont organisées chaque semaine ainsi qu’une permanence administrative. L’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement social du public peuvent aussi être réalisés par des visites à domicile et des rendez-vous en permanences hors permanences. Des partenaires assurent également des permanences, notamment la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) une demi-journée par semaine, pareil pour la Caisse d’allocations familiales (CAF). Sont également dispensés des ateliers d’insertion professionnelle.

Marie Meunier

Le centre-médico social de Pont-Saint-Esprit, situé au 165, rue de Pierrelatte, est ouvert le lundi de 13h30 à 17h, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Plus d’informations par téléphone au 04 66 39 12 15. 

(*) Ce CMS couvre une partie de la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien avec les communes d’Aiguèze, Carsan, Issirac, Laval-Saint-Roman, Le Garn, Montclus, Pont-Saint-Esprit, Saint-Alexandre, Saint-André-de-Roquepertuis, Saint-Christol-de-Rodières, Saint-Julien-de-Peyrolas, Saint-Laurent-de-Carnols, Saint-Paulet-de-Caisson et Salazac.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité