Publié il y a 1 an - Mise à jour le 18.07.2022 - marie-meunier - 1 min  - vu 1221 fois

UZÈS Michel Tournayre, président de la Fédération française des trufficulteurs, nommé chevalier de la Légion d'honneur

Michel Tournayre sur des parcelles dites expérimentales où des charmes, des pins noirs ou encore des chênes sessiles ont été plantés. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

La nouvelle promotion civile de l'ordre de la Légion d'honneur compte est parue le 14 juillet dans le Journal officiel. Elle recense 329 personnes, dont 270 au grade de chevaliers. Parmi eux, il y a un Gardois : Michel Tournayre, président de la Fédération française des trufficulteurs et du Groupement européen truffe et trufficulture, installé à Uzès. 

C'est sur les terres de la famille Tournayre que sont nées les Truffières d'Uzès. L'exploitation familiale, où on cultivait céréales, asperges et truffes, a été reprise par Michel Tournayre au début des années 80. En 1991, après qu'un champignon a détruit la totalité des aspergeraies, les truffières deviennent l'activité centrale des Tournayre et elles s'étendent sur une vingtaine d'hectares.

Un dimanche matin lors d'une démonstration de cavage avec Michel Tournayre et son labrador, Edgi. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

À cette même époque, Michel Tournayre met à disposition des chercheurs et des techniciens les plantations truffières. À l'aube de l'an 2000, est créée une plantation unique en France nommée l’Arboretum. Elle recense les principales essences d’arbres pouvant produire des truffes. L'Uzétien, aujourd'hui âgé de 59 ans, continue aujourd'hui de faire découvrir au public le diamant noir, son environnement et sa gastronomie.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio