Actualité générale.Actualités

LE NOM DU PRÉSIDENT DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME GARDOIS DÉFINITIVEMENT LIÉ AU SITE TOURISTIQUE DES GROTTES DE TRABUC

La commission des routes et des infrastructures du Conseil général, sous la présidence de Jean Denat, a pris la décision, validée par l’Assemblée départementale dans sa séance du 24 février dernier, d’identifier la route qui relie le hameau Soubeyran, siège du Musée du Désert, aux Grottes de Trabuc, sur la commune de Mialet.

 

Cette route sera désormais référencée Chemin Départemental 50LA, CD50LA, (LA pour Lucien Affortit).

En effet, cette portion de route d’une longueur d’environ 2 kms était considérée depuis sa création, dans les années 1960, comme une route départementale entretenue et réparée par le Conseil général.

Or, lors du recensement du réseau routier départemental établi à l’occasion de l’abandon par l’Etat « au profit » des Départements de certaines routes nationales, il s’est avéré que cette route était restée communale,, pour des raisons de négligence sans doute, et donc, devait être entretenue dorénavant par la commune de Mialet.

Cette route dessert les Grottes de Trabuc, site touristique remarquable et très fréquenté (80 000 visiteurs par an), un des fleurons des principaux sites gardois et il est apparu tout à fait logique que l’erreur soit réparée et que cette route soit classée dans le domaine départemental à titre exceptionnel.

Le conseiller général du canton de Saint Jean du Gard a pris ce problème à bras le corps et après 3 années d’âpres discussions et négociations, l’autorité départementale a finalement accepté le classement de cette route en chemin départemental et pour saluer l’opiniâtreté et la persévérance du conseiller général Lucien Affortit, représentant aussi le tourisme gardois, les initiales LA ont été accolées au numéro de cette route.

A l’heure où les Départements ont plutôt tendance à déclasser des routes vers le domaine communal, saluons cette initiative et cette démarche qui fut longue et difficile, mais couronnée de succès, rendant en quelques sortes une place de choix au tourisme gardois, première économie du Département avec plus de 1 milliard de chiffre d’affaires.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité