Actualité générale.Actualités

4EME JOURNÉE MONDIALE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE AUX PASSAGES A NIVEAU, CE JEUDI 09 JUIN 2011 A BALLARGUES

image002.png

Ce jeudi 9 juin 2011, pour la 4ème année consécutive, Réseau Ferré de France et la Sécurité routière (DSCR) organisent, avec le soutien du Secrétariat d’Etat aux Transports et de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer), en collaboration avec l’association Prévention routière, la SNCF et les collectivités concernées, une journée de mobilisation et de prévention, associant des actions de sensibilisation en région auprès de tous les usagers de la route et une campagne d’affichage, radio et internet nationale.

Lancée en 2008, l’opération sur le terrain menée par la Direction régionale Languedoc-Roussillon de Réseau Ferré de France se déroulera cette année à Baillargues.

En partenariat avec la Sécurité routière, la Prévention routière, la Police et la Gendarmerie nationale, la ville de Baillargues et la SNCF, permettra de sensibiliser directement les usagers de la route aux règles de sécurité routière aux abords des passages à niveau.

Au programme de 9H à 12H :
- Action de sensibilisation des usagers aux règles de conduite
- Distribution et diffusion de tracts, autocollants aux usagers
- Réalisation en direct d’une fresque décorant l’abri technique situé sur le parking de la Gare.

A travers cette action, RFF et ses partenaires souhaitent attirer la vigilance des conducteurs et renouveler l’importance du respect des règles de sécurité en particulier sur ces sites.

Un rappel indispensable quand on sait que 98% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence du non respect du code de la route : vitesse d’approche excessive, perte de contrôle du véhicule, passage en chicane lorsque les barrières sont baissées ou non respect du panneau STOP.

En 2010, 112 collisions aux passages à niveau ont été à l’origine de 27 décès. Les accidents ont été divisés par deux en 10 ans grâce notamment à la politique d’amélioration et de suppression des passages à niveau menée par RFF, l’Etat et les collectivités territoriales, ainsi qu’aux campagnes de prévention.

L’année dernière, Réseau Ferré de France a comptabilisé une baisse de 30% des décès par rapport à 2009.

La mobilisation pour cette journée, initiée en 2008 par Réseau Ferré de France, s’amplifie chaque année, grâce à l’implication de nombreux partenaires. Et preuve de l’enjeu du sujet, cette 4ème édition se décline à l’international et se traduit par de nombreuses actions de sensibilisation sur le terrain.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité