A la uneEconomieEconomie.

LE DISPOSITIF « ALERTE COMMERCES » S’INSTALLE SUR LE TERRITOIRE ALÉSIEN

 

 

 

Le dispositif « Alerte Commerces» se déploie sur le territoire alésien.

Rappel du dispositif :

 

Les commerçants forment un réseau vigilant qui leur permet, à la fois, de prévenir et d’être prévenus en un temps record par SMS en cas de délit.
Grâce à cette diffusion rapide, la vigilance des commerçants est activée pour éviter que d’autres commerçants ne soient à leur tour victimes du même acte.

 

L’ensemble des commerçants, artisans et prestataires de services est concerné.

Le commerçant qui subit un délit en informe immédiatement « le 17 » qui pourra rediriger l’information aux adhérents du dispositif « Alerte Commerce ».

Plus il y a d’adhérents plus le réseau est efficace !

Un commerçant qui vient de subir un méfait du type vols à mains armées ou avec violence, vols en bande organisée, tentative d’escroquerie (faux billets, chèques volés…) compose le 17 pour alerter la Police ou la Gendarmerie Nationale.

 

Après avoir vérifié que l’appel peut faire l’objet d’une alerte, le SMS est rédigé puis transmis aux commerçants adhérents sur leurs téléphones portables dans un temps très court.

 

La chaine des commerçants reçoit ainsi cette alerte SMS qui décrit succinctement les faits, le lieu du délit et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

 

Les commerçants sont invités à être plus vigilants et à communiquer le moindre indice ou le moindre élément suspect en composant le 17.

Le but est de rompre leur isolement, de les impliquer en tant qu’acteurs de leur sécurité, le tout grâce à un partenariat inédit entre la Préfecture du Gard, les Forces de l’Ordre, la CCIT Alès Cévennes, la CCIT de Nîmes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, les Associations de Commerçants, la Banque de France et l’Association Gardoise d’Aides aux Victimes.

« Alerte Commerce » a été expérimenté avec succès cet été 2011 en centre-ville de Nîmes

Après une phase d’expérimentation de 2 mois à Nîmes qui s’est avérée concluante, la Préfecture du Gard a décidé d’étendre le dispositif à l’ensemble du territoire gardois : Zone Police et Zone Gendarmerie.

Les commerçants peuvent s’inscrire gratuitement auprès de leur association de commerçants ou de la CCI

Il suffit de compléter et de renvoyer signé un formulaire d’inscription tout en précisant le ou les n° de téléphones portables qui seront utilisés pour les alertes.

Contact : Pôle Commerce Tourisme et Services aux Particuliers 04.66.78.49.10 / commerce.services@ales.cci.fr

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité