Nîmes

2EME ÉDITION DU FESTIVAL « VIDÉO PARTY », FESTIVAL DES JEUNES RÉALISATEURS, A NÎMES, CE VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 OCTOBRE 2011

 

 

 

 

Du Vendredi 21 Octobre 2011 au Samedi 22 Octobre 2011 de 14h à 21h au Carré d'Art Auditorium (-1) et au Centre social Emile Jourdan, place au Festival Videoparty, Festival des jeunes réalisateurs vidéos et multimédias.

 

Le Centre social Emile Jourdan, le Périscope, le Carré d’Art et l’association tntb.net s’associent pour présenter une sélection de films créés dans des collèges, lycées ou structures associatives de l’agglomération de Nîmes Métropole.

 

De nombreux films sont réalisés chaque année par des jeunes dans le cadre d’ateliers de pratique audiovisuelle, encadrés par des intervenants professionnels.

 

Ces films, parfois véritables petites merveilles, sont malheureusement peu diffusés. Vidéo Party leur offre cette opportunité.

 

Les films seront diffusés en présence des jeunes réalisateurs et d’un référent qui partageront avec le public leurs regards sur ces créations.

 

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme :

 

Vendredi 21 octobre 2011 de 18h15 à 20h : Séance d’ouverture

à l’auditorium de Carré d’Art

Projection d’une partie de la sélection des courts métrages de : l’atelier Vidéo t’chat du Périscope / l’atelier du collège Via Domitia, Manduel / l’atelier Loisirs pour tous, Valdegour / l’atelier du lycée Philippe Lamour, Nîmes / l’atelier du collège Jules Verne, Nîmes et l’atelier du collège Romain Rolland, Nîmes.

 

Samedi 22 octobre 2011 de 15h30 à 20h30 :

 

15h30 – 17H00 : Atelier « Méta-mallette » : au Centre social Emile Jourdan, 6 rue Porte d’Alès.

La Méta-Mallette est un dispositif créée par l’association Puce-Puse permettant de jouer de la musique en interaction avec l’image fixe et/ou animée à partir des Gamepad ou de Joystick. Elle s’adresse à tous et ne nécessite pas de connaissances en informatique musicale. http://www.pucemuse.com

Séance de 30 minutes par groupe de 5/6 personnes. (sur inscriptions)

 

14h30 – 17h00 : Atelier « Machinima »= Cinéma + Machine + Animation : au théâtre du Périscope, 6 rue de Bourgogne

Animé par l’artiste Jankenpopp (Freesson)

Les machinimas sont de petits courts métrages d’animation produits à partir de séquences de jeux vidéos et l’utilisation d’outils numériques originellement destinés au jeu. Ainsi détourné à des fins artistiques, le jeu vidéo devient un médium et permet de créer ses propres histoires.

Séance de 2h30 maxi 6 personnes. (sur inscriptions)

 

17h30 : Projection, 2nde partie :  au théâtre du Périscope, 6 rue de Bourgogne

Projection de la 2nde partie de la sélection des courts métrages de l’atelier du lycée Philippe Lamour, Nîmes / de l’atelier Vidéot’chat du Périscope / de l’atelier du Collège Diderot, Journal de Valdegour, Nîmes / de l’atelier du collège Via Domitia, Manduel et de l’atelier du Carrefour Associatif, Mas de Mingue.

 

19h00 : Performance Audio / Vidéo : « BUG » : au théâtre du Périscope, 6 rue de Bourgogne

Si tu ne t’occupes pas du code, lui s’occupe de toi !

« L’une est comédienne de longue date, adepte des spectacles qui appellent le public à réagir. L’autre est plasticien, et il a créé voilà plusieurs années TNTB, une structure de soutien et de développement aux arts numériques. Depuis deux ans, il s’intéresse de près au glitches, dans sa recherche des rapports homme-machine. Cette performance cherche à donner à la simple erreur d’affichage informatique un sens à la fois plus poétique et didactique. »

 

Contacts : Centre social Emile Jourdan : 04 66 26 94 01 /  Le Périscope, 4 rue de la Vierge : 04 66 76 10 56

 

Source : videoparty.me

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité