A la uneSorties Gard

FESTIVAL DE LA RANDONNÉE EN CÉVENNES SUR LE THÈME « DES HOMMES ET DES PAYSAGES », DU 29 OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE 2011 : VOICI LE PROGRAMME COMPLET !

 

 

Le Festival de la Randonnée en Cévennes sur le thème « Des hommes et des paysages » est de retour du 29 octobre au 1er novembre 2011.

 

Pour cette année 2011, le FIRA a choisi comme thématique principale « Des hommes et des paysages », thème hautement symbolique pour cette terre cévenole qui puise sa richesse et son attractivité dans la beauté incontestable de ses paysages grandioses, sauvages, ou façonnés par la persévérance et le labeur de ses habitants.

Un hommage donc au travail des anciens et de tous ceux qui aujourd’hui, de plus en plus nombreux, perpétuent les traditions tout en apportant un réel dynamisme salutaire.

Thème encore plus emblématique lorsque l’on sait que depuis cet été les «Causses et Cévennes » ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en tant que paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.

Le FIRA est accueilli par 31 communes ...

Sont concernés par le FIRA de cet automne :
> 3 départements : 30 – 34 – 48
>31 communes accueillent des randonnées FIRA
> 4 Pays : Pays Cévennes – Pays Aigoual Cévennes Vidourle – Pays Gorges Causses et Cévennes – Pays des Sources
> 15 intercommunalités : communautés de communes Pays de Cèze, Vivre en Cévennes, agglomération d’Alès, Région de Vézénobres, Autour d’Anduze, Cévennes Garrigues, Aigoual, Pays Viganais, Val de Tave, Cévennes gangeoises et suménoises, Grand Pic St Loup, Vallée Borgne, Pays Grand Combien, Tarnon et Mimente, Cévennes des Hauts Gardons

 

Fort de son expérience de plus de 20 ans, le Festival de la Randonnée en Cévennes est ainsi la seconde manifestation après les Escapades Nature à bénéficier du label « Gard pleine nature » pour son engagement dans le respect des critères liés à ce label et par l’existence de sa démarche qualité.

 

Le FIRA permet aux visiteurs de découvrir et mieux connaître les richesses du patrimoine gardois (naturel, historique, culinaire…) par la pratique de la randonnée ou d’autres activités de pleine nature accompagnées.

 

Cette manifestation, soucieuse également d’impliquer les acteurs locaux dans la valorisation de leur territoire, répond ainsi parfaitement aux critères du label « Gard pleine nature ».

Nouveauté « Le FIRA s’invite … » : Pour la première fois, le FIRA a décidé de se balader dans le Gard et d’offrir aux randonneurs la possibilité d’aller marcher sur des sentiers situés en dehors des Cévennes. C’est ainsi que deux journées de randonnée sont proposées au départ de St Pons la Calm, petit village de 417 habitants, situé au carrefour des vallées de Tave, de Cèze et du Rhône.

Pour Laurent Pons, Président du Comité Départemental du Tourisme du Gard : « Je ne doute pas que le nouveau classement au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco des « Causses et Cévennes » va ouvrir de nouveaux horizons touristiques pour notre beau pays et pour les événements, tels que le FIRA, qui s’y déroulent grâce à l’investissement d’hommes et de femmes passionnés par leur territoire. »

Pour Lucien Affortit, Président du FIRA : « Le thème 2011 du FIRA « Des hommes et des paysages » honore une Terre et ses Hommes. Superbe nouvelle, l’agropastoralisme des Causses et des Cévennes est inscrit depuis juin dernier au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ouvrons les yeux, contemplons les panoramas. Les Cévennes portent les traces des implantations humaines et des transformations des paysages depuis des siècles. Les facettes des Cévennes sont multiples, le FIRA vous invite à les entrevoir le temps du festival et à les visiter tout au long de l’année ! »

 

www.objectifgard.com vous propose de télécharger le programme complet ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité