EconomieEconomie.

MOUVEMENT DE GRÈVE CHEZ JALLATTE A SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT, CE VENDREDI 28 OCTOBRE 2011

 

 

 

 

Les Syndicats CGT et CFTC de St Hippolyte du Fort viennent d'adresser un communiqué commum à la rédaction de www.objectifgard.com afin d'évoquer le devenir de JALLATTE.

 

Inquiets de leur situation en France depuis le rachat par des actionnaires italiens, ils ont prévus un arrêt de travail, ce vendredi 28 octobre 2011 ...

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir ce communiqué, dans son intégralité :

 

"Depuis le rachat de JALLATTE en 2000 par les actionnaires Italien, la situation de JAL GROUP France ne cesse de se dégrader ?

Les PSE successifs de 2003 et de 2007, ont provoqué une baisse des effectifs qui sont passés de 435 salariés en 2000 à 136 salariés à ce jour, soit 299 suppressions d’emplois.

Malgré les engagements pris, pour la pérennité du site de St Hippolyte du Fort entre la direction, les pouvoirs publics et les organisations syndicales. Les dirigeants de JAL GROUP Italie et France, n’ont eu d’autres objectifs que de dégrader les conditions de travail et dévaloriser les salaires en diminuant considérablement le pouvoir d’achat à savoir :

1/-Dégradation des conditions de travail des employé(es) de bureau qui a nécessité une intervention d’un cabinet extérieur pour la gestion du stress, ce service est toujours en souffrance à ce jour.
2/ Problème d’organisation et d’exécution du plan de charge des ateliers, les tiges provenant de Tunisie sont livrées au « compte goutte »,elles présentent beaucoup de malfaçons sur la qualité des cuirs, des couleurs, des taches, du creux etc., sur la confection de celles-ci, nous constatons des malfaçons de montage , de piquage , de strobel etc., et également des problèmes sur les approvisionnements des accessoires, manque de lacets, de demi premières, de semelles triftane, de semelles aciers etc…..

-La perte de pouvoir d’achat depuis 3 ans est de 5% par rapport à l’INSEE, auquel il faut ajouter le chômage partiel en 2009 ainsi que la perte financière occasionnée par celui-ci sur la prime de juin, enfin l’amputation d’une partie de la prime DESMA pendant 1an.

Nous sommes inquiets pour le devenir de la marque JALLATTE créé à St Hippolyte du Fort, la direction nous dit que les Tunisiens ont une culture qualité produit différente que celle des français, même le directeur industriel de JAL GROUP dit qu’il aura du mal à faire changer les mentalités, surtout en cette période de crise tunisienne.

Pour l’instant le savoir faire des salariés de JAL GROUP France, permet de maintenir non sans mal un certain niveau de qualité pour la marque principale JALLATTE. Mais pour combien de temps ?
Ce qui parait troublant concernant les résultats financiers en 2010, seul la France dégagent des résultats positifs, alors que la Tunisie ( pays franchisé ») là ou la main d’œuvre est la moins chère enregistre une perte de 8 million d’euros.

Le comble, les salariés viennent d’apprendre que pendant ces 3 dernières années, alors que leurs conditions de travail se dégradaient, et parallèlement de gros efforts financiers sous forme de perte de pouvoir d’achat, leurs étaient demandés, les Hauts cadres dirigeants de JAL GROUP France et Italie faisaient la fête et dépensaient sans compter.

L’attente des salariés concernant la perte de pouvoir d’achat de 5% sur trois ans est légitime, nous demandons à la direction de tenir compte des efforts fournis pendant ces 3 ans qui ont permis de dégager des résultats financiers positifs en 2010 pour JAL GROUP FRANCE.

La direction trouve des fonds financiers pour faire travailler des cabinets d’audits sur des nouvelles orientations du GROUP JAL en externe alors qu’elle aurait les compétences en interne ?

Le vendredi 28 octobre 2011, les salariés cesseront le travail, pour demander à la direction d’ouvrir de véritable négociation sur le rattrapage du pouvoir d’achat et les salaires 2011. Un piquet de grève se tiendra devant le portail de l’entreprise."

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité