Actualité générale.Actualités

ALERTE ORANGE DANS LE GARD, CE VENDREDI 04 NOVEMBRE 2011 : VOICI LE DERNIER BULLETIN DE MÉTÉO-FRANCE A 10H00

 

Météo-France vient d'émettre ce vendredi 04 novembre 2011 à 10h00, un nouveau bulletin concernant notamment l'alerte orange sur le département du Gard.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir cette mise à jour :

 

Type de phénomène : Orages et Pluie-Inondation.

 

Fin de phénomène prévue le samedi 05 novembre 2011 à 06h00

 

Début de suivi pour : Var (83) et Vaucluse (84).

 

Maintien de suivi pour : Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Hérault (34) et Lozère (48).

 

Fin de suivi pour : Aucun département

 

Qualification du phénomène : Episode pluvieux, préoccupant pour sa longue durée, mais également pour le risque de pluies localement intenses.

 

Faits nouveaux : Extension de la vigilance orange pour orages et fortes précipitations aux départements du Var et du Vaucluse. Descente du rouge vers le orange pour le phénomène crue. Confirmation des cumuls prévus dans le bulletin précédent.

 

Situation actuelle : L'épisode pluvieux qui a débuté mercredi 2 novembre sur le relief cévenol se poursuit. On a déjà relevé des cumuls compris entre 200 et 300mm sur le relief voire localement plus de 450 à 600mm dans le secteur du Mont Aigoual et sur la Cévenne ardéchoise. Des orages sont observés sur le Vaucluse.

 

Evolution prévue :

- Sur le massif cévenol (Hérault, Gard, Lozère et Ardèche), les pluies se poursuivent avec une tendance à l'intensification au cours de l'après-midi et soirée de vendredi. Le cumul de pluie supplémentaire attendu d'ici samedi midi sur les Cévennes atteindra 150 à 200 mm voire 300 mm très ponctuellement. Le cumul de pluie sur l'épisode atteindra alors 350 à 500 mm et pourra avoisiner 600 à 800mm notamment dans les environs de l'Aigoual. L'épisode pluvieux se poursuivra au cours de la journée de samedi.

 

- Sur la plaine et la zone littorale de l'Hérault et du Gard, ainsi que sur les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, le cumul de pluie d'ici samedi midi sera de 50 à 80 mm, voire 120 à 150 mm, ces fortes pluies pouvant se produire en peu de temps avec des intensités horaires de 40 à 50 mm. Elles toucheront également les zones de plaine du sud Ardèche avec des quantités de 30 à 100 mm. Elles se poursuivront en soirée de samedi.

 

- La Haute-Loire sera également concernée par des cumuls compris entre 60 et 80 mm voire 100 mm ponctuellement.

Sur l'extrême est de l'Aveyron, une accalmie dans les précipitations est en cours. Elle devrait se poursuivre jusqu'en début d'après-midi Reprise ensuite de pluies plus intenses parfois orageuses , se poursuivant toute la nuit suivante. Ce nouvel épisode devrait occasionner une lame d'eau moyenne de 30 à 60 mm en 24 heures sur une large moitié est de l'Aveyron, des valeurs ponctuelles entre 80 et 130 mm sont probables sur l'extrême sud-est du département.

 

- D'autres départements en limite de la zone orange connaîtront également de fortes précipitations orageuses avec des cumuls de 30 à 80 mm et de fortes intensités horaires de 20 à 40 mm/h: il s'agit de la Drôme, des Alpes-Maritimes et l'est de la Corse.

 

 

Eléments aggravants :

 

Le vent de secteur est à sud-est atteint en rafales 80 à 90 km/h, voire 100 km/h sur le littoral. Le vent de sud soufflera fort également sur le relief, il pourra atteindre 70 à 90 km/h vers 500 m d'altitude et 100 à 120 km/h vers 1200 m.

 

Pour le littoral est de la Corse placé en vigilance jaune vague-submersion.

 

Ces vents forts ainsi qu'une baisse marquée de la pression atmosphérique vont provoquer une surélévation temporaire du niveau de la mer qui affectera certaines zones vulnérables du littoral.

 

Source : Météo France

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité