Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 07.11.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 95 fois

INTEMPÉRIES SUR LE GARD : VOICI LE BILAN PROVISOIRE DES DOMMAGES AU VENDREDI 04 NOVEMBRE 2011

Les précipitations vont persister sur le Gard au moins jusqu’au samedi 5 novembre 2011 au matin. Météo France maintient le département en vigilance météorologique de niveau orange.

Sur la partie cévenole, les pluies resteront marquées mais plus ou moins continues. Il est attendu sur cette zone un cumul de pluies supplémentaires de l’ordre de 100 à 200 mm en 24 heures, ce qui portera le cumul depuis le mercredi 2 novembre au soir vers 400/500 mm en général, très localement 650/700 mm dans le secteur de l’Aigoual.

Les orages les plus forts et les moins mobiles, notamment sur les plaines, seront porteurs de fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 50 à 100 mm, mais localement plus de 150 mm, accompagnés de fortes rafales de vent.

Les cours d’eau suivants demeurent en vigilance crue de niveau orange : la Cèze (amont et aval), les Gardons d’Alès et d’Anduze, le Gardon d’Aval et le Vidourle.

Le Service de Prévision des Crues observe une tendance à la décrue sur les têtes de bassin. Cependant, une aggravation hydrologique est possible sur tous les cours d’eau compte tenu des prévisions de pluie.

Plusieurs centaines d’agents (services de l’Etat, conseil général et collectivités territoriales, Croix Rouge française, opérateurs tels qu’ERDF ou Orange) sont mobilisés au service des Gardois.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le premier bilan provisoire à 10 heures 30, ce vendredi 04 novembre 2011 :

- Aucune victime n’est à déplorer.

- Les sapeurs pompiers ont enregistré environ 200 interventions et les gendarmes près de 100. 445 sapeurs pompiers sont mobilisables dont 235 déjà sur le terrain, 350 gendarmes son également mobilisables dont plus de 200 sont déjà sur le terrain.

- Le Conseil général a procédé à de nombreuses interventions sur le réseau routier. Pour vous informer sur l’état du réseau routier départemental avant de prendre le volant : 0 810 811 855 ou www.gard.fr

- ERDF recense à l’heure actuelle 7 000 clients privés d’électricité essentiellement dans le nord du Gard.

- Les dégâts les plus importants se concentrent principalement sur les communes d’Anduze et de Générargues où les pompiers et la Croix Rouge ont procédé à la mise en sécurité de personnes âgées isolées, une trentaine de toitures de maisons ont été arrachées et quelques arbres se sont abattus sur les voies. Ces communes connaissent également des problèmes d’accessibilité de l’eau.

Le Préfet du Gard renouvelle son appel à la plus grande vigilance en invitant chacun à limiter ses déplacements.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio