L'Agenda

AQUEDUC ET ROMANITE : PROGRAMME DES CONFERENCES DE PONT DU GARD ET PATRIMOINE DE JANVIER A MAI 2012

L'association Pont du Gard et Patrimoine a pour objet de faire connaître, comprendre et aimer le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes tout en œuvrant pour la préservation des vestiges de l’aqueduc.

Tout au long de l'année, plusieurs conférences et archéo-visites sont organisées. Aujourd'hui, Objectifgard vous propose de découvrir le programme des conférences pour ce premier semestre 2012 : conférences sur l’aqueduc de Nîmes ou sur des sujets en étroite relation avec lui tels que la Romanité, les techniques hydrauliques, l’histoire, la géographie, les paysages et les traditions de la région.

Sauf indication contraire ces conférences, gratuites, sont ouvertes au public.

>> Samedi 28 janvier, 15 h 00  ; Maison de la pierre de Vers-Pont- du- Gard : «  La route d’Hannibal dans le sud de la France  » par JP Renaud, Dr en histoire, (FAHG : Fédé. Archéologique et Historique du Gard).

Où Hannibal a-t-il traversé le Rhône et comment ? Probablement en Avignon. Les peuples celtes de la région lui étaient-ils hostiles ou amicaux ?....

JP. Renaud, Docteur en histoire et Vice-Président de la Fédération Archéologique et Historique du Gard vient de terminer brillamment (juin 2011) sa thèse de doctorat sur ce sujet, il est certainement un des historiens les mieux placés pour répondre aux nombreuses questions que l’on pourra lui poser.

 

>> Vendredi 24 Février, 18h30  ; Salle polyvalente de Comps : «  Le culte impérial à Nîmes  » par F. Cabane, Professeur, IUFM de Nîmes.

Francine Cabane traitera des caractères de la religion romaine et de la naissance du culte impérial. Son propos sera ensuite consacré aux traces que le culte impérial a laissées dans la ville de Nîmes.

 

Membre de Pont du Gard et Patrimoine, ancienne administratrice, Francine CABANE est professeur agrégé d’histoire et géographie à la retraite. Après une formation de géographe et d’urbaniste, elle a enseigné en lycée et collège dans le Gard et à Nîmes. Elle a assuré pendant 20 ans la formation des futurs enseignants à l’IUFM de Montpellier et de Nîmes. Originaire du Nord, elle habite Nîmes depuis plus de 40 ans et a développé une vraie passion pour le patrimoine extraordinaire de sa ville d’adoption.

>> Vendredi 02 mars, 18h30 ; Maison de la culture à St Bonnet du Gard : «  L’eau dans la Nîmes romaine  », par Alain Veyrac, archéologue et enseignant à l’université de Nîmes Vauban. Il est le spécialiste de l’hydraulique antique à Nîmes, où il a conduit de nombreuses fouilles archéologiques.

>> - Vendredi 16 mars, 15h00 ; Foyer André Clément à Collias : «  Le mur d’Hadrien et d’Antonin  » par P. Valette, Président de la FAHG.

>> - Mardi 24 avril, 18h00 à Nîmes : «  Histoire de Spartacus, légendes et réalités  », par Éric Teyssier, maître de conférences en histoire et patrimoine à l’université Vauban de Nîmes, Président fondateur de l’association d’archéologie expérimentale Ars Maiorum, est auteur de plusieurs livres traitant de l’histoire antique.

>>- Samedi 14 avril, 15h00 ; Salle de la Mairie d’Aramon «  Henri Pitot, un ingénieur Aramonais du XVIIIe siècle  », par Michel Lescure, directeur de la modernisation et du développement du réseau routier au conseil général du Gard, spécialiste des réalisations de H. Pitot.

>>- Jeudi 10 mai, 19h00 ; Maison des associations (salle de cinéma) de Remoulins «  Les transports maritimes et fluviaux sur nos côtes et fleuves  » par Luc Long, conservateur en chef du Patrimoine au DRASSM (ministère de la Culture), et directeur des fouilles menées dans le Rhône en Arles et aux Saintes Maries de la mer, c’est le découvreur du buste de César.

 

Renseignements sur activites.pdgp.sfr.fr

Sauf indication contraire, les activités organisées par Pont du Gard et Patrimoine sont gratuites et  ouvertes également aux personnes non membres de l’association. Le nombre de places pour les visites est limité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité