Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 17.02.2012 - abdel-samari - 1 min  - vu 403 fois

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NÎMES : RENCONTRE AVEC CÉCILE CARRIER, SPÉCIALISTE DE LA SCULPTURE ANTIQUE, CE SAMEDI 18 FÉVRIER 2012

Ce samedi 18 février 2012, le Musée archéologique de Nîmes (13 bd Amiral Courbet) propose « Mais qui es-tu ? Leçon de décryptage de l’art du portrait romain », une rencontre avec Cécile Carrier, spécialiste de la sculpture antique de 14h à 16h.

La mise en lumière d’un portrait de femme d’époque sévère dans la rubrique « Zoom sur une œuvre de la collection » du programme du musée de janvier-avril 2012 a été l’élément déclencheur pour une rencontre sur le thème du portrait romain.

L’art du portrait est l’un des fleurons de l'art romain. Mais qu'est-ce qu'un portrait romain ? D'abord et avant tout, il s'agit de l'image d'une personne qu'il faut pouvoir reconnaître sans difficulté. Pour ce faire, les Romains ont mis au point une codification qui régit aussi bien la coiffure que le costume, la parure et l’attitude. Codification qu'il faut savoir lire et interpréter pour comprendre la statue.

Nous vous proposons donc de venir avec nous apprendre à décrypter certains de ces signes : vous pourrez ainsi lire un portrait et identifier le personnage représenté, comme un livre ouvert sur la civilisation romaine et la vie de ses citoyens.

Le nombre de places étant limité, ces rencontres sont accessibles uniquement sur réservation au secrétariat du musée au 04 66 76 74 80 ou par mail : fleurippolito@ville-nimes.fr

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio