Nîmes

THÉÂTRE LIGER : DEMANDEZ LE PROGRAMME DE MARS !

Encuentro par le Quatuor Caliente samedi 17 mars à 20 heures au Théâtre Liger.

Encore une fois, le Théâtre Liger à Nîmes propose une programmation très éclectique pour le mois de mars. Demandez le programme !

Samedi 3 mars à 20 heures

"GENERATION EN CAVALE" par la Compagnie La Jacqueline

Cette pièce s’inspire d’un texte de Sylvie Chenus, qui raconte la fugue d’une jeune fille. Or, sa propre mère, jeune adolescente, avait aidé son arrière grand-mère à fuguer hors d’un hospice... Cette nuit d’attente et d’affolement va également devenir une nuit d’interrogation sur les relations mères – filles, grands-mères-petites filles, sur les problèmes qui se déplacent de génération en génération…

« Avec ce texte, j’ai eu envie de plonger dans la difficulté de dire entre parents et enfants. Envie de parler des phrases du passé qui restent en tête, souvenirs fluctuants sur lesquels on construit le présent. J’ai envie de traiter de cette « patate chaude » que l’on se transmet de génération en génération, et des dégâts que cela peut provoquer chez l’enfant et l’adolescent. De cet amour constructeur et destructeur, de ces émotions arrêtées entre mères et filles, de ces pères souvent absents, de ces silences qui s’installent, ces enchevêtrements de sentiments, ces malentendus… » Mathieu Loiseau (également professeur d’art dramatique au Conservatoire de Nîmes). http://la.jacqueline.free.fr

Samedi 17 mars à 20 heures

"ENCUENTRO" par le Quatuor Caliente

Le Quatuor Caliente interprète la musique passionnée et enivrante des faubourgs de Buenos-Aires : le Tango Nuevo, alliant force et sensualité, violence et passion, où le tango originel s’enrichit de la complexité d’écriture de la musique classique et de la liberté du jazz… C’est en 2000 que commence l’aventure pour ces quatre jeunes musiciens, passionnés par Astor Piazzolla, qui s’unissent pour créer le Quatuor Caliente. Très vite, le groupe donne ses premiers concerts en France et à l’étranger. En 2004, il remporte le « Piazzolla Music Award » et enregistre son premier album, Libertango. Désireux de faire vivre le Tango de notre temps, le Quatuor Caliente étend progressivement son répertoire. En 2006, il propose à Paris le spectacle « Moi Astor Piazzolla ». En 2007, paraît leur 2ème disque, avec la chanteuse argentine Debora Russ. C’est en 2009 que le Quatuor Caliente élabore avec le guitariste Laurent Colombani et le compositeur Gustavo Beytelmann, le projet Encuentro, qui voit aujourd’hui dans leur nouvel album et ce concert un aboutissement.

Avec : Gilberto Pereyra / bandonéon, Michel Berrier / violon, Cédric Lorel / piano, Nicolas Marty / contrebasse

Conférence sur le bandonéon le samedi 17 mars à 16h, dans la salle de conférences de Carré d’Art. Entrée libre www.quatuorcaliente.com

Vendredi 23 mars à 20 heures

BETA SIMON et CLINTON FEARON

Soirée exceptionnelle sur la scène du Théâtre Christian Liger avec deux monuments de l'histoire du reggae :

- Du stade de Bamako à l'Olympia à Paris, en passant par l'Angleterre, Beta Simon enchaîne les concerts et représente l’un des artistes phare de l’Afrique de l’Ouest. Conteur et maître des proverbes, Beta exprime par ses chansons la richesse de sa culture. Il invente lui-même sa propre langue, le Baïssadé qui sert de socle à ses compositions musicales. Protégé de Tiken Jah Fakoly, Beta Simon revient sur scène avec un nouvel opus qui a reçu un accueil très chaleureux de la part des médias et mélomanes.

- Jeune campagnard jamaïcain fraichement débarqué à Kingston à la fin des années soixante, il faut peu de temps à Clinton Fearon, à peine sorti de l'adolescence, pour remplacer un des trois Gladiators. Il tiendra la basse de ce groupe mythique du reggae pendant presque 20 ans avant de faire carrière sur la côte ouest-américaine. Guitariste d'origine, c'est dans la plus simple des formations que l'une des voix les plus riches de la sphère reggae présentera son tout nouvel album en solo acoustique.

Samedi 31 mars à 20 heures et dimanche 1er avril à 15 heures

SYLVAIN LUC ET BIRELI LAGRENE

Ce concert exceptionnel est une invitation entre amis, pour partager de précieux moments.

Etourdissants, étincelants, Sylvain LUC et Bireli LAGRENE, ces deux improvisateurs hors pair, se rencontrent une nouvelle fois après un premier album en 2000, "Duet".

Au fil des années et des concerts, l’envie est revenue de retourner ensemble en studio, pour constituer un répertoire solidement ancré dans les intemporels du jazz. Pour la première fois « So what ? » est repris par un duo de guitaristes. « Summertime » est renversant, « Spain », époustouflant ! Le reste de l’album relève de cette recherche infinie. Liberté et espace, la formule du duo offre à Biréli LAGRENE et Sylvain LUC un territoire idéal à leur transcendance de l’instrument. Subtilités harmoniques, raffinements rythmiques, croisement de percussions, de chorus ping –pong...

Théâtre Christian Liger : centre Pablo Neruda, 1 rue du Cirque Romain, Nîmes - Billetteries : Fnac, Géant, Carrefour... (réseau France Billet) et Direction de la Culture (15 rue Dorée, Nîmes) - 04 66 36 65 00.      

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité