Nîmes

CRÉATION MUSICALE « TRACS OU LA RÉPÉTITION », CE SAMEDI 28 AVRIL 2012 AU THÉÂTRE DE NÎMES

La création musicale "Tracs ou la répétition" se joue au théâtre de Nîmes, ce samedi 28 avril 2012 dés 19h.

Commandée par la Ville de Nîmes, l’impétueuse pièce de Michel Cukier pour soprano et orchestre nous conduit hors des sentiers battus, dans les affres du trac et les coulisses de la création.

Avec la Maîtrise de Nîmes, le chœur d’Opéra junior de Montpellier, L’Orchestre du Conservatoire de Nîmes

COMPOSITEUR INCLASSABLE, Michel Cukier agit au-delà des conventions tout en étant couronné, parmi d’autres récompenses, de trois Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il entame alors une longue carrière de compositeur, pianiste, pédagogue, directeur de conservatoire, chef d’orchestre et critique musical, concluant sa vie professionnelle par une fonction d’Inspecteur Général auprès du Ministère de la Culture. Son parcours fait de lui un compositeur rare, écrivant ses propres textes, la voix étant son territoire de prédilection.

Avec Tracs ou « La répétition », commandé par la Ville de Nîmes, il s’attaque à une magistrale partition pour orchestre et voix de soprano. Présentée sous la forme d’un drame musical, cette pièce, inscrite dans la tradition de la mélodie française affirme, de mesure en mesure, sa théâtralité. Une partition sous tension qui parle d’un sujet tabou pour les artistes : le trac. Elle met en scène une dernière répétition, sournoisement infiltrée par ce saisissement, imprévisible, qui submerge l’interprète, même le plus préparé. En conflit-complice, la voix saura surprendre l’orchestre de Nîmes, pourtant sous la diligente direction de Vincent Recolin, et réciproquement... Ensemble, ces acteurs-musiciens n’auront crainte de relever les sentiments épicés qui traversent cette œuvre ludique et habitée.

Le concert se prolonge avec le Requiem de John Rutter. Chantée par les chœurs de la Maîtrise de Nîmes et les jeunes musiciens talentueux de l’Opéra Junior Montpellier, la conclusion du concert nous fera sauter quelques siècles, en un coup de baguette.

Tarif : 16 / 14 / 12 /8 euros

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité