A la uneActualitésPolémique.

DIEUDONNÉ : Persona non grata à Montpellier, surprise, il joue son spectacle à Nîmes !

Alors que son ancien acolyte, Elie Semoun se produisait non loin de là au Zénith de Montpellier, Dieudonné était hier, persona non grata à Montpellier.

Pourtant à 20 h, deux cents personnes se sont rassemblées devant les portes closes du multiplexe Gaumont à l'Odysseum de Montpellier pour découvrir le nouveau spectacle du très controversé Dieudonné. Pour rien, car malgré leur détermination à voir se produire l'artiste, la Mairie de Montpellier en avait décidé autrement en annulant le spectacle par arrêté municipal. L'humoriste, soulagé par la décision du tribunal administratif qui a annulé l'arrêté, s'est rendu devant le cinéma pour s'exprimer devant ses fans et dénoncer la censure dont il dit faire l'objet.

« Sous la pression de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, ainsi que le Conseil représentatif des institutions juives de France, la municipalité a essayé d'interdire mon spectacle (...) C'est une entrave à ma liberté d'expression ». Sur de lui, il n'hésite pas à prévenir : « je jouerai, quoi qu'il arrive». Il en appelle même sur son site Internet à la ministre de la Justice, rien que çà : «Face à ces manœuvres malhonnêtes et pour en finir avec la censure, j’ai interpellé personnellement Madame le Ministre de la Justice : Christiane Taubira afin qu’elle se positionne sur cette question cruciale : Ai-je, moi, DIEUDONNE MBALA MBALA, les mêmes droits que les autres dans ce pays ? est -il normal qu’une mairie, de surcroit, socialiste m’empêche de travailler et de nourrir ma famille?».

Impuissant à Montpellier, Dieudonné a finalement décidé de jouer son spectacle "Rendez-nous Jésus" à Nîmes, à l'hôtel Holiday Inn. Ses équipes avaient anticipé le risque d'une impossibilité de jouer à Montpellier et ont donc pris contact, en milieu d'après-midi pour louer une salle pouvant accueillir au moins 1000 personnes. "Nous n'avons absolument pas été prévenus de la venue de Dieudonné dans nos locaux. C'est une société de production qui nous a joint à 15h pour réserver pour le soir-même sans donner d'indication précise" déclare il y a quelques instants, la direction de l'hôtel contactée par téléphone. "On a ensuite reçu des appels de la presse et de la Préfecture nous informant de l'arrivée de Dieudonné. Nous avons alors demandé si des mesures devaient être prises mais, en raison des festivités dans Nîmes, la Préfecture a préféré maintenir ses effectifs dans le centre-ville".

En conclusion, la direction souhaite faire cesser tout risque de polémique inutile : "la représentation s'est très bien passée, il n'y a eu aucun souci particulier. De toute façon, notre hôtel n'a pas vocation à fermer ses portes à qui que ce soit. Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marie Le Pen ou encore les représentants du culte musulman nous ont réservés des salles ces derniers mois et il n'y a eu aucune forme de polémique ou de problème. Notre volonté est de respecter la loi, tant que nos réservations n'entravent pas des décisions d'interdiction, je ne vois pas où est le problème".

600 à 700 personnes ont donc fait le déplacement de Montpellier vers Nîmes hier soir pour découvrir le nouveau spectacle de Dieudonné, qui est monté sur scène après 21h30.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité