EconomieEconomie.

NÎMES MÉTROPOLE : Les Nîmes Days vont faire l’évènement au Parlement Européen à Bruxelles dans quelques jours

Nîmes métropole organise les 19, 20 et 21 juin prochains au Parlement Européen à Bruxelles les  Nîmes Days.

Les Nîmes Days ont pour objectif de montrer le potentiel d'attractivité et de développement de Nîmes et de son agglomération à l'échelle européenne.

L’ambition de Nîmes Métropole est de créer des liens durables entre les acteurs économiques nîmois et les décideurs européens, en :

- sensibilisant les eurodéputés, fonctionnaires européens, ambassades, représentations privées et presse basée à Bruxelles au potentiel européen de notre territoire ;

- montrant aux décideurs de Nîmes Métropole la valeur ajoutée de l'Europe dans leur travail quotidien.

 

L'événement présente 2 opportunités pour mieux connaître Nîmes Métropole :

- Du 19 au 21 juin, au sein du parlement européen Nîmes Métropole organise une exposition afin de présenter la "destination Nîmes Métropole" au travers de la qualité de vie, la réussite économique, l'enseignement, la recherche, la production agricole et viticole, les arts et les traditions de son territoire.

 

- Le 20 juin 2012 : 3 ateliers sur le thème "expériences locales, débat européen" (traduction simultanée Français/Anglais et Anglais/Français)

- 09h00-10h30: "Le cluster, instrument de la politique européenne de l'innovation? Quand les territoires s'associent pour stimuler la compétitivité. Le cas d'EDCA avec Franck Molina (Eurobiomed).

Le cluster est outil fantastique pour la recherche et le développement économique des territoires. Il associe entrepreneurs et chercheurs autour d'un même projet d'innovation qui vise l'excellence dans un domaine technique. Le réseau européen du diagnostic (EDCA) en est un bon exemple. La valeur ajoutée de ces connaissances est un atout formidable et bien identifié par l'Europe. Mais concurrence, disparités des modèles et opacité des financements et des débouchés sont le quotidien des clusters. Ont-ils toute la place qu'ils méritent en Europe?

 

- 10h30-12h30: "Zones à contraintes naturelles: les oubliées de la PAC?" avec Frédéric Buisson de la Chambre d'Agriculture du Gard.

A chaque réforme de la politique agricole commune, il y a des gagnants....et des perdants. La prochaine interviendra en 2014, mais elle se réfléchit dès aujourd'hui. Dans certaines régions d'Europe, des contraintes naturelles (aridité, altitude, enclavement, etc) rendent très difficile l'agriculture dans sa forme traditionnel. Depuis sa création, l'Europe leur attribue des aides spécifiques. Avec la réforme, certaines risquent de ne plus rien recevoir. Qu'en est-il vraiment?

 

- 17h00-18h30: "Quartiers TGV: l'innovation au service de l'aménagement du territoire et du développement économique" avec Jacques Mounis de Nîmes Métropole.

L'arrivée de la grande vitesse dans une ville représente une opportunité historique de développement économique. Chaque collectivité a sa propre approche en la matière. Certains projets de territoire réussissent, d'autres sont synonymes purement et simplement d'échec. Cet atelier, original par sa thématique, servira à distribuer les bons et les mauvais points, d'Europe et d'ailleurs.

 

Cette journée d'échanges sera clôturée par Jean-Paul Fournier, Sénateur du Gard, Président de Nîmes Métropole et Maire de Nîmes.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité