A la uneUzès-Pont-Bagnols

UZÈS : Jean-Louis Trintignant, invité exceptionnel de la librairie Le Parefeuille, ce samedi 16 et dimanche 17 juin 2012

Ce samedi 16 juin 2012 à 20h30 (complet) et dimanche 17 juin 2012 à 18h, Jean-Louis Trintignant est l'invité exceptionnel de la librairie Le Parefeuille d'Uzès.

Le gardois se met à l'épreuve du public en lui faisant partager sa nouvelle lecture de 3 POÈTES LIBERTAIRES DU XXe SIÈCLE "DESNOS – PRÉVERT – VIAN" avec à l'accordéon, Daniel MILLE et au violoncelle, Grégoire KORNILUK.

Depuis une dizaine d’années, le comédien Jean-Louis Trintignant et le musicien Daniel Mille tissent mots et notes, silence et tempo, pour faire entendre la poésie du XXe siècle. Après Aragon et Apollinaire, ils reviennent sur scène, accompagnés du violoncelliste Grégoire Korniluk, pour savourer les univers de Prévert, Vian et Desnos.

Tour à tour fantaisistes, sensibles, drôles ou cruels, la trentaine de poèmes choisis par Jean-Louis Trintignant célèbrent le désir, la vie, préférant la liberté à l’autorité, déjouant les codes pour faire résonner la poésie. La musique de Daniel Mille prolonge la magie du texte. Entre les musiciens sensibles et le comédien virtuose, le duo de deux instrumentistes d’exception fait vibrer les textes de Vian, Desnos et Prévert, dans un récital ciselé, un équilibre précieux de mots, de notes et de silences.

Acteur français de cinéma et de théâtre, notez par ailleurs que Jean-Louis Trintignant est de retour au cinéma en 2012 avec "Amour" de Michael Haneke, Palme d'or au Festival de Cannes. Sans compter qu'au mois de mai dernier, un livre d'entretien "Du côté d'Uzès" est sorti au Cherche Midi. Dans cette ouvrage, on découvre un Jean-Louis Trintignant intime par André Asséo. "Le trajet qui mène de la vie à la mort, tel pourrait être le thème de ces entretiens. Jean-Louis Trintignant, dont la pudeur face aux drames de son existence est connue, se livre sans retenue.Aux questions de son ami André Asséo, il parle de Marie bien sûr, de sa douleur face à cette perte irréparable, de ses réactions d'abord violentes, puis atténuées grâce à la poésie toujours si proche de lui.Uzès, son pays si présent, le théâtre et le cinéma, son handicap face à la maladie d'aujourd'hui, tels sont les thèmes abordés au cours de ces entretiens.Du côté d'Uzès est le portrait d'un homme rare dont les passion furent, de tous temps, tempérées."

 

Tarifs : Prix des places : 16€ / Tarif réduit Association L'AAPAGE : 12€ / réservations sur le site web de la librairie le parfeuille, cliquez ici

Contact : Librairie Le Parefeuille / Place aux herbes à Uzès / Tél. : 04 66 22 69 47 / Courriel : contact@le-parefeuille.com

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité