Actualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

LÉGISLATIVES – 2e circonscription du Gard : Décryptage…

Dans la 2e circonscription du Gard, comme dans quatre des six circonscriptions du département, on a assisté à une triangulaire, pour ce deuxième tour des législatives qui a vu une large victoire de la gauche, dimanche 17 juin 2012.

C’est Gilbert Collard (pour le FN) qui l’a emporté face à Cathy Guyot (PS) et le député sortant (Ump) Etienne Mourrut.

Les plus

Me Collard, président du comité de soutien de Marine Le Pen durant la campagne présidentielle a réalisé ses meilleurs scores à Saint-Gilles (53,58 % des suffrages exprimés), Aimargues (52,41 %) et Uchaud (50,23 %). A noter que Gilbert Collard recueille un maximum de suffrages dans un fief socialiste, la ville Saint-Gilloise étant dirigé par Alain Gaido.

Pour Cathy Guyot, ses meilleurs résultats se sont réalisés à Lecques (62,42 %), Congénies (58,51 %) et Junas (55,33 %).

Pour Etienne Mourrut, c’est un échec cinglant. Il n’a pas atteint les 30 % des voix, au deuxième tour, et a recueilli, au plus haut 27,56 % des suffrages, dans son fief, au Grau-du-Roi. Un score relativement faible pour le député sortant et maire de la municipalité graulenne. Ses deux autres résultats les plus importants ont été réalisés à Aspères (23,29 %) et à Nages-et-Solorgues (23,27 %).

Les moins

Gilbert Collard a moins rassemblé d’électeurs à Lecques (23,49 %), où le PS fait son plus gros score, à Congénies (29,86 %) et à Mus (30,30 %).

Les moins bons scores de Cathy Guyot sont à chercher du côté du Grau-du-Roi (31, 32 %), à Saint-Clément (33,33 %) et à Générac (34,53 %).

Pour Etienne Mourrut, c’est à Vauvert (8,52 %), Aimargues et Saint-Gilles (10,50 %) et Le Cailar (10,51 %) que le député sortant marque le plus le pas.

Par ailleurs, la « palme du civisme » revient à Saint-Laurent-D’Aigouze pour son taux de participation de 73,28 % lors de ce deuxième tour.

A contrario, le « mauvais élève » gardois est Gallargues-le-Monteux, avec 43,39 % d’abstention.

A noter un léger regain de participation dans cette circonscription, globalement : 36,64 % des inscrits ne se sont pas déplacés au premier tour, contre 34,52 % au deuxième tour.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité