A la uneSorties Gard

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE : Programme complet dans le Gard, du 22 au 24 juin 2012 !

 

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’Inrap.

Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

La 3e édition se déroulera du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2012 dans plus de 400 lieux en France.

Ces journées sont l’occasion de mieux connaître les sites archéologiques et les collections des musées ; de rencontrer des archéologues et des chercheurs, de découvrir la richesse de l’archéologie en France.

Retrouvez dans chaque région une multiplicité d’offres : « portes ouvertes » sur les chantiers, ouvertures exceptionnelles de sites, conférences, visites, expositions, animations, parcours-découvertes, reconstitutions historiques, randonnées archéologiques, pique-niques thématiques, ouvertures de réserves, « archéobalades », découverte des objets issus des fouilles récentes autant d'initiatives pour découvrir ou redécouvrir un riche patrimoine qui témoigne de l'empreinte de l'homme sur notre territoire.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet dans le Gard :

 

ALLEGRE LES FUMADES

La Maison de l'Eau

Gratuit

Dimanche 24 juin de 14h à 18h30

Renseignements : 04 66 24 80 24

Accès pour les handicapés : oui

Visite de l'exposition "Cévennes romaines, mode de vie et culture". Des livrets pédagogiques sont mis à la disposition des familles et des petits passionnés du monde gallo-romain. À l'extérieur, carrés de fouilles pour un apprentissage de l'archéologie. Reconstitution et création de vêtements antiques par Christiane Casanova, archéostyliste, avec présentation interactive de vêtements antiques. Vous pourrez vous aussi vous habiller en Romains, Celtes ou autres, parler chiffon mais aussi évolution de la mode, de la vie quotidienne des peuples antiques, de vie sociale, d'artisanat, de commerce… Mais ne parlez surtout pas de "costume" à Christiane! C'est de l'archéologie expérimentale!

17h : Conférence Alexandrine Le Rouzes, étudiante en Master 2 archéologie, Auditorium de la Maison de l'Eau. A partir de ses recherches en prospection archéologique, A. Le Rouzes, présentera l'occupation de la Vallée de la Tave (autour de Saint-Vincent-de-Gaujac) notamment les sites occupés après l'occupation romaine au IIe siècle avant J.-C et les résultats obtenus à la suite de son travail de prospection.

 

BEAUCAIRE

Mas des Tourelles, 4294, route de Saint-Gilles

Gratuit

Samedi 23 et dimanche 24 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements : 04 66 59 19 72

Accès pour les handicapés : partiel

- Au cœur du triangle romain formé par le Pont du Gard, Nîmes et Arles, le Mas des Tourelles à Beaucaire accueille une initiative très originale d’archéologie expérimentale : la reconstitution exceptionnelle d’une cave gallo-romaine grandeur nature et en état de fonctionnement pour vinifier à l’antique. Démarche liée dès le départ à la présence de vestiges archéologiques d’un atelier d’amphores avec ses fours de potiers et à l’accompagnement de deux archéologues passionnés.

- Visite de la cave gallo-romaine en taille réelle et en état de marche, avec fouloir, pressoir en bois, jarres et amphores en terre cuite.

- Film grand écran sur les vendanges romaines.

- Approche gustative des goûts et des arômes des vins romains; jus de raisin pour les enfants.

- Expositions dans le jardin et le vignoble romains menant au site archéologique.

 

 

BEAUCAIRE

Musée d'histoire et d'archéologie Auguste Jacquet

Jardins du château médiéval

Gratuit

Samedi 23 et dimanche 24 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Renseignements et réservation : 04 66 59 71 34

Accès pour les handicapés : non

- Visites guidées du site de la Forteresse, samedi et dimanche à 10h, rendez vous place Raimond VII.

- Démonstration "Le modelage d'une urne protohistorique", samedi et dimanche à 14h.

- Conférence "Le port maritime et fluvial d'Arles dans l'Antiquité ; échanges et navigation sur le bas-Rhône", par Luc Long, samedi à 16h.

- Exposition "Une nouvelle nécropole antique sur le site du collège Eugène Vigne", samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

 

LAUDUN

Chapelle Saint Jean de Thodon - Camp de César. La chapelle se trouve à l'extrémité nord du Camp de César. Suivre le sentier de randonnée jusqu'au bout du plateau.

Gratuit

Samedi 23 et dimanche 24 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h

Accès pour les handicapés : non

Visite de la chapelle et de la fouille du cimetière.

 

 

LE CAILAR

Fouille programmée du site protohistorique Le Cailar (Place de la Saint-Jean)

Gratuit

Samedi 23 et dimanche 24 juin à 10h, 14h et 16h : visites / Samedi 23 juin de 8h à 12h uniquement : ouverture public

Accès pour les handicapés : partiel

- Circuit découverte : Fouille programmée sous la direction de Réjane Roure (Université Montpellier 3), le site du Cailar se trouve au sud-ouest de Nîmes, au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le sud de la région durant l’âge du Fer. Il s’agit d’un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque.

Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la place de la Saint-Jean, qui a permis de mettre en évidence la présence d’un rempart. Entre 2003 et 2011 a également été fouillé un exceptionnel dépôt d’armes et de têtes coupées, daté du IIIe siècle avant notre ère, qui a livré plusieurs centaines de vestiges métalliques, de restes humains et de fragments de céramiques. Les prochaines fouilles seront consacrées à l’étude des niveaux d’occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

 

 

NIMES

Musée archéologique (13, bd Amiral Courbet)

Gratuit

Dimanche 24 juin de 10h à 18h / Vendredi 22 juin, inauguration de l'exposition "Les fresques de Nîmes". / Dimanche 24 juin, animations. Bac de fouilles pour les enfants, visite commentée de l'exposition sur les fresques à 14h, conférence d'un archéologue, exposition "Les objets inédits".

Accès pour les handicapés : partiel

 

 

NIMES

Centre de recherches archéologiques (561, rue Étienne Lenoir, km Delta)

Gratuit

Dimanche 24 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

Parking gratuit sur place

Accueil permanent pendant les heures d'ouverture

Visites par groupes tout au long de la journée dans la limite des places disponibles (pas de réservation).

Accès pour les handicapés : oui

- Journée portes ouvertes au centre de recherches archéologiques de l'Inrap à Nîmes.

- Les archéologues accueilleront les visiteurs pour des visites guidées du centre : présentation du travail effectué à la suite des fouilles archéologiques préventives sur le terrain, à travers la visite des salles de lavage, de tri, d'étude et de stockage du mobilier…

 

 

ST GILLES

Archives de France - Château d'Espeyran

Gratuit

Samedi 23 juin de 14h à 16h (départ de la randonnée 14h)

Accès pour les handicapés : non

À 5 kilomètres et à 5 siècles de distance, Espeyran et Saint-Gilles, places commerciales, se répondent aux deux extrémités d’une terrasse dominant le Rhône occidental et les lagunes de Petite Camargue. Déterminisme géographique, hasards d’une histoire bégayante ou figures d’une adaptation économique ? Si une partie de l’évolution demeure obscure en l’état des recherches, un scénario s’impose à l’évidence lorsque l’on s’interroge sur l’évolution du site : d’Espeyran à Saint-Gilles, ne peut-on voir une trajectoire unique depuis plus de 26 siècles ? Cette promenade conférence sur le territoire d'Espeyran nous amènera à faire un point sur la recherche archéologique du site (fouilles programmées de 2008 à 2010). Prévoir chaussures de marche, chapeau et protection contre les moustiques.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité