Beaucaire-Vaucluse

BEAUCAIRE : Record d’affluence pour le 10ème anniversaire des Rencontres équestres

DR Mairie de Beaucaire

Chaque année Beaucaire met à l'honneur l'élevage français au Champ de Foire à travers le rendez-vous estival incontournable des amoureux du cheval, les Rencontres équestres méditerranéennes.

Pour cette édition 2012, c'est au final une belle et grande réussite pour cette manifestation exceptionnelle qui célébrait cette année son 10ème anniversaire.

Pour la circonstance, une nouvelle configuration a été imaginée avec l’implantation de deux carrières supplémentaires et une innovation dans la disposition des stands et des box, afin d’accueillir, toujours mieux, les quelque 600 chevaux, les éleveurs venus de toute l’Europe, les exposants et les très nombreux visiteurs, sous les frais ombrages du Champ de foire.

« Incontestablement, un nouveau pallier a été franchi cette année dans la fréquentation. Même s’il est difficile d’évaluer précisément l’affluence, l’entrée étant libre et gratuite, nous avons battu un record », se réjouit Jacques Bourbousson, maire de Beaucaire.

DR Mairie de Beaucaire

En effet, les amoureux du cheval, les passionnés ou simples curieux sont venus en très grand nombre, entre amis ou en famille, profiter des compétitions, championnats et démonstrations de dressage offerts par les majestueux lusitaniens ou les pures races espagnoles, et assister aux évolutions de tri de bétail et d’équitation western, et aux épreuves de horse-ball.

L’art équestre dans toute sa diversité, alliant la noblesse des chevaux, l’élégance des cavaliers et la pratique sportive.

Le cabaret équestre a fait aussi le plein, notamment, lors de la soirée du samedi avec un spectacle de caractère autour du dressage de haute école, de voltige ou sur le mode comique.

Pleine réussite également, côté commerces, les hôtels de la ville ayant affiché complet, tout comme les bars et restaurants qui ont même dû refuser du monde.

Une initiative à saluer, celle de l’atelier Équilibre, chantier d’insertion qui vient en aide aux personnes en difficulté sociale ou face à l’emploi, par le biais du cheval. Sous l’égide de Gérard Ginsburger, une douzaine de personnes a ainsi contribué à la bonne marche de l’événement, en assurant une fonction essentielle, le transport de l’approvisionnement en foin des chevaux durant tout le week-end.

Vrai label de qualité, les Rencontres se projettent déjà sur l’édition 2013 : « Plusieurs propriétaires de chevaux espagnols ont exprimé le désir que les championnats d’Europe de pure race espagnole se déroulent désormais à Beaucaire et non plus à Valencia, ce qui serait, évidemment, une consécration pour notre événement et pour notre ville », déclare le maire, tout sourire.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité