Du côté de NîmesNîmes

NÎMES MÉTROPOLE : Festival « l’Agglo au rythme du Jazz », programme complet du jeudi 11 au mardi 16 octobre 2012

 

La qualité et la renommée du festival « l’Agglo au rythme du Jazz » s’étoffent chaque année. Nîmes Métropole s’est totalement appropriée, en l’espace de 7 ans, la culture et l’esprit jazz.

Pour cette édition, en collaboration avec l’association Jazz 70, ce festival laisse s’exprimer toutes les tendances du jazz, des plus classiques aux plus modernes, dans une programmation très éclectique.

Durant plus de trois semaines, 25 groupes vont se produire dans les communes de Nîmes Métropole.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme de ce week-end :

JEUDI 11 OCTOBRE : BEZOUCE

20h30 : église

NICOLE SLACK JONES

C’est notamment de son lien de parenté avec Fats Domino que Nicole Slack Jones tient ses influences musicales allant vers la Soul et le R&B. Au fil des ans, elle s’affirme dans un style personnel, nourri de ses racines afro-américaines, de l’influence d’artistes tels que Whitney Houston, Aretha Franklin, James Brown, Michael Jackson ainsi que de ses nombreux voyages et rencontres effectués à travers le monde. Sa voix profonde, sensuelle, allant vers l’émotion, exprime au gré de ses chansons l’amour, la joie, la détresse et l’espoir. Ses interprétations sont faites de passion et de liens magiques avec le public. Nicole Slack Jones a partagé la scène avec des artistes internationaux tels que : Stevie Wonder, Byron Cage, Davell Crawford, Rhoda Scott, Sly Johnson ou encore Aloe Blacc au Casino de Paris. Le 27 Avril 2012, L’UNESCO a lancé sa 1ère Journée Internationale du Jazz. Journée parrainée par Herbie Hancock. Pour ce faire, il a invité ses amis à le rejoindre : George Benson, Dee Dee Bridgewater, Barbara Hendricks, Marcus Miller... et Nicole Slack Jones.

 

AVEC EN PREMIÈRE PARTIE : CAMILLE THOUVENOT invite JEAN CHARLES RICHARD

Pianiste éclectique, Camille THOUVENOT, s’est formé au conservatoire de Nîmes où il obtient plusieurs récompenses - musique de chambre, formation musicale, piano classique et jazz - et au CNR de Lyon ou il obtient son BE de jazz en 2009. Fort de diverses expériences à l’étranger (master class en Italie avec le pianiste Kenny Barron,puis aux Etats Unis), il est habitué aux scènes les plus diverses. Egalement enseignant, Camille poursuit en cycle spécialisé ses études à Lyon avec le pianiste Mario Stantchev et d’autres personnalités du monde du jazz tel que Jérôme Regard. Pour ce concert, Camille invite l'un des plus talentueux saxophoniste français, Jean Charles Richard, avec qui la première rencontre a eu lieu dans le cadre de jazz à Vienne "Lyon Session" autour d'une résidence Jazz Rhône Alpes (JazzRA). Dave Liebman dit de lui que son immense talent a des possibilités infinies et qu'il fait partie de cette catégorie d’artistes jouant au saxophone soprano ce que l'on peut à peine imaginer...

 

VENDREDI 12 OCTOBRE : ST-GERVASY

20h30 : foyer socio-culturel

EDDY LOUISS OCTET

C’est un honneur et une grande émotion pour le festival que d’accueillir cette année Eddy Louiss Octet, après le rendez-vous manqué de l'édition 2011. Les concerts d'Eddy Louiss sont rares et constituent des évènements importants de la vie du jazz. Ce très grand pianiste et organiste de jazz français a commencé en jouant du piano dans des boîtes à Paris tout en poursuivant ses études. Il chanta ensuite avec le groupe musical les "Double Six" (avec sa fondatrice Mimi Perrin, Roger Guérin, Ward Swingle, Bernard Lubat, et Christiane Legrand, la soeur de Michel Legrand). Ajoutant l'orgue à sa palette instrumentale, Eddy Louiss joue dans les années 1960 avec Johnny Griffin, Art Taylor, Dizzy Gillespie et Stan Getz. A la fin des années 1960, il fait partie du trio de Kenny Clarke et enregistre aussi avec Barney Kessel. Il forme ensuite un big band "Multicolor Feeling" avec lequel il a réalisé de nombreuses tournées dans toute l'Europe au cours des années 1970 et 1980. Il a joué et enregistré également en duo avec Michel Petrucciani. Après un retour remarqué en 2010 à Orléans'Jazz, il a fêté ses 50 ans de carrière à l'Olympia et reçoit une standing ovation lors de la dernière édition de Jazz à Vienne avec cet octet dont l'originalité est cette magnifique section de violoncelle qui enchante les scènes internationales...

 

AVEC EN PREMIÈRE PARTIE : AZULI QUINTET

Une complicité musicale, des morceaux assemblés à la manière de voyages harmoniques et d’expériences rythmiques en ébullition, Azuli Quintet conçoit la scène comme une aire de jeu, un terrain à faire grandir et murir les idées. Après avoir remporté le tremplin Thalie’s Moon Zick en 2011, le groupe formé au conservatoire Jazz de Montpellier poursuit son aventure humaine autour de la talentueuse contrebassiste Gabrielle Koehlhoeffer, de Maxime Rouayroux à la batterie, de Toulouse Felix au piano, Mikaël Pernet au saxophone et Caroline Sentis au chant. Un quintet ou chacun apporte ses influences du Jazz, du Reggae, du Hip Hop ou encore de la musique Gnawa qui promet de belles surprises...

 

DIMANCHE 14 OCTOBRE : ST-DIONISY

17h30 : salle des fêtes

GRACE KELLY

Cette jeune et talentueuse saxophoniste est née en 1992. C’est dés l’école primaire qu’elle se tourne vers la musique et notamment en pratiquant la clarinette et le saxophone (puis la batterie et le piano !) Inspirée par une mère musicienne, elle se passionne pour le jazz et enregistre son premier album à seulement 12 ans ! Très tôt, accompagnée par de grands professionnels, elle joue et enregistre avec Lee Konitz, Dave Brubeck, Wynton Marsalis, Diane Reeves ou encore Monty Alexander... A tout juste 20 ans elle a déjà plus de 500 concerts en tant que leader à son actif et sortait en 2011 son septième album ! Nous la recevons à St-Dionisy pour un concert découverte et unique dans la région pour cette artiste qui ne se produit que très rarement en France...

 

AVEC EN PREMIÈRE PARTIE : MARC SIMON & ARTHUR DUBOIS ‘‘ dancing bones ’’

C'est en duo que Marc Simon, poly-instrumentiste espiègle et passionnément chanteur, présente son nouveau spectacle, du blues rugueux à la cantilène électro en passant par le jazz véloce et le rock surréaliste, avec une touche de cabaret italiano. Nourri par un goût prononcé pour l'exploration, sa faculté intacte d'étonnement et les voyages musicaux qui en ont découlé, le M A R C S I M O N 's D a n c i n g B o n e s réunit des compositions originales, poétiques et colorées (chantées et instrumentales) et « a bunch of covers » (entendez, une poignée de reprises), ... Thelonious Monk,Paolo Conte, Slim Harpo, John Lennon... Le tout, teinté d'échappées rythmiques et autres fantaisies vocales. Un répertoire frais, fous et surprenant, rythmé par Arthur Dubois, un jeune batteur nîmois passionné de jazz qui ne rate aucun concert de jazz 70. Il se forme à l'école Chorus, mais aussi dans la classe de François Carpita au conservatoire de Nîmes et chaque année au stage des Enfants du Jazz de Barcelonnette.

 

MARDI 16 OCTOBRE : SERNHAC

20h30 : salle des fêtes

RICHARD MANETTI QUARTET

Le quartet est né d’un savant mélange de personnalités que son leader a imaginé. A tout juste 25 ans, Richard Manetti, élu "Talent du Fonds d'Action SACEM", propose un quartet flamboyant dont le répertoire oscille entre un jazz funk, latino, fusion, sur touches rock, mais toujours teinté des vibrations manouches que son père Romane lui a apporté... Ce quartet se définit par une créativité bien trempée et un sens artistique développé sur des rythmiques bien en place et efficaces. Autour de Richard Manetti, représentant de la nouvelle génération du style Django, piano, batterie et basse se développent harmonieusement dans un style qui ne laissera personne indifférent ! Le premier album « Why Note », est sorti le 30 janvier 2012 et s’est fait remarqué dans les médias professionnels ! Le Richard Manetti quartet promet un très grand succès sur les plateaux et auprès des publics !

 

AVEC EN PREMIÈRE PARTIE : Duo CLAUDIO DELLA CORTE & VITTORIO SILVESTRI

Claudio Della Corte et Vittorio Silvestri, un duo de guitares qui conjugue avec brio puissance harmonique, rythmique et mélodique de l’instrument ! Deux musiciens talentueux et authentiques qui s’apprêtent à fêter leurs 30 ans de carrière. D'un signe de tête, ils se passent le relais, enchaînent à tour de rôle de jolies mélodies fringantes, parfois nostalgiques. Cette formation propose au public un répertoire qui fera découvrir les multiples facettes de la guitare jazz, en rendant également hommage au mythique duo Joe Pass - Herb Hellis ! A travers une programmation de qualité, le duo souhaite faire découvrir la guitare jazz et son répertoire si riche.

 

Toutes les sorties du week-end dans le Gard

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité