Actualité générale.Actualités

EUROPE L’aide alimentaire revue à la baisse : Trois assos gardoises s’engagent dans la bataille

 

La Banque Alimentaire, les Restos du Cœur et le Secours populaire français du Gard, s’unissent pour le maintien d’une aide alimentaire européenne aux plus démunis qui permette de répondre aux besoins grandissants de populations fragilisées dans un contexte de crise aggravée.

Cette mobilisation a pris forme suite à la proposition à l'initiative de la Commission européenne, le 24 octobre dernier, d'un nouveau règlement créant un Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l’actuel Programme Européen d’Aide alimentaire aux plus Démunis (P.E.A.D.). "Ce nouveau dispositif européen, pourtant essentiel pour nos associations, est largement en dessous de nos espérances : la Commission propose une enveloppe de 2,5 milliards d’euros sur 7 ans, loin du montant de l’enveloppe existante qui est de 3,5 milliards d’euros sur la base du PEAD actuel. Pourtant, les chiffres montrent que le nombre d’européens vivant en dessous du seuil de pauvreté et bénéficiant de l’aide alimentaire ne cesse de croître" ont explique les trois associations humanitaires gardoises par voie de communiqué, rappelant que dans le département, l'aide alimentaire concernée 45 000 personnes.

Ainsi, les associations alertent les décideurs Européens sur "la nécessité de couvrir les besoins mesurés par la Commission elle même, a minima 4,75 milliards d’euros. Il faut répondre réellement et durablement aux objectifs que l’Europe s’est fixés à l’horizon de 2020 en matière de lutte contre la pauvreté et permettre sans attendre, de nourrir 18 millions d’Européens [...] Les institutions européennes et françaises doivent être mobilisées face à l’urgence et la gravité de la situation. L’Europe doit prendre ses responsabilités."

Le 23 novembre 2012, le Conseil des chefs d’Etats européens statuera sur le principe de la création de ce nouveau fonds.

S.Ma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité