A la uneInsolite

NÎMES Pour les Fêtes de Noël, le Samu Social sort la cavalerie

Du 13 au 29 décembre et du jeudi au samedi de 16h à 19h, les bénévoles du Samu Social de Nîmes iront à la rencontre des personnes dans la rue accompagnés de Soleil le cheval. Photo DR/S.Ma

C'est une nouveauté et pas des moins originales. "En ces Fêtes de fin d'année, le Samu Social de Nîmes géré par la Croix Rouge, a souhaité changer son mode de vie. Pas de discours misérabilistes, le but est de redonner le sourire" a affirmé Marc Zyltman, président départemental la Croix Rouge Française, hier, jeudi 13 décembre, à l'occasion du lancement de la première maraude attelée à Nîmes. Une initiative novatrice soutenue par la Ville de Nîmes et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard.

Dans sa charrette, Soleil transporte du café, des gâteaux et des friandises qui seront distribués aux plus démunis. Photo DR/S.Ma

Ainsi, en plus des maraudes dites classiques, du 13 au 29 décembre et du jeudi au samedi de 16h à 19h, les bénévoles nîmois du Samu Social, accompagnés du cheval nommé Soleil, sillonneront la capitale gardoise au départ de l'Esplanade Charles de Gaulle direction le boulevard Victor Hugo pour un tour de l’Écusson. "C'est une nouvelle manière d'aller à la rencontre des personnes les plus démunies qui sont dans la rue. Le cheval jouera le rôle de médiateur et facilitera ainsi le contact avec les équipes du Samu Social" précise Marc Zyltman aux cotés d'Olivier Dupuy, directeur Pôle social de Nîmes de la Croix Rouge, Maryse Roussilhon, responsable des équipes bénévoles du Samu Social et l'adjoint au maire Laurent Burgoa. Lors des maraudes attelées, les bénévoles offriront aux personnes rencontrées des boissons chaudes, des gâteaux, des friandises et bien sûr un peu de chaleur humaine et animale avec le doux et calme Soleil.

La Croix Rouge à Nîmes, les chiffres 2011

14 000 repas distribués à Nîmes en 2011 soit plus de 60 personnes rencontrées par jour par les bénévoles.

45, le nombre de bénévoles nîmois.

13 926 sollicitations annuelles dont 12 001 demandes présentées par téléphone (115) et 1 925 passage à la permanence 115.

936 consultations médicales.

104 personnes hébergées en appartements autonomes.

404 demandeurs d'asile hébergés en urgence.

58 personnes hébergées en centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

S.Ma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité