A la une

ADIE GARD : Des microcrédits pour aider à l’insertion professionnelle et booster l’économie locale !

Dans le cadre de la semaine nationale du microcrédit, l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) du Gard, ouvre ses portes pour sensibiliser professionnels et particuliers aux microcrédits. "Nous voulons faire savoir que l'ADIE est présente sur le Gard, pour aider les personnes à l'insertion professionnelle et développer l'économie locale", explique Manon Schmitt, conseillère ADIE Gard.

Reconnue d'utilité publique en 2005, créée en 1989, l'association prête "de petites sommes d'argent, allant de 1.000 euros jusqu'à 10.000 euros". Une aide bien utile, dans la conjoncture économique actuelle, où l'accès au prêt bancaire peut être difficile. "Parfois les banques ne prêtent pas parce que les sommes réclamées sont trop petites. (…) Ou les demandeurs ne peuvent pas faire de prévisions à long terme ", rajoute la conseillère.

L'année dernière, 44 projets ont été financés dans le Gard, principalement des entreprises commerciales : couture, guide touristique, confectionneur de meubles… Des activités répondant à un besoin local permettant d'accroitre le bien être social, but premier de l'économie.

"Nous conseillons les clients dans leurs projets et nous les suivons", assure Manon Schmitt. Avant de prendre l'exemple d'une dame qui a créé une pension pour chats : "elle avait concrètement senti l'impact que son activité  pouvait avoir sur la demande locale. Et nous l'avons aidé à se lancer", rajoute Manon Schmitt.

Avec un taux d'intérêt de 8,13%, les professionnels mais aussi les particuliers qui veulent "conserver leur emploi", peuvent avoir accès au microcrédit. Objectif ultime : "mettre les gens en mouvement, créer une dynamique (…) Alors si les gens sont interréssés qu'ils n'hésitent pas à pousser la porte!".

Infos : ADIE, 34 rue nationale à Nîmes. Antenne à la chambre de commerces d'Alès.

Numéro vert : 0 800 800 566

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “ADIE GARD : Des microcrédits pour aider à l’insertion professionnelle et booster l’économie locale !”

  1. Bonjour,
    Votre système de prêt aide les jeunes diplômés à créer son propre entreprise. J’espère que ceux ou celles qui ont pour ambition de développer sa carrière professionnelle s’y lanceront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité