Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 15.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 142 fois

AGENTS IMMOBILIERS. Le TGI déboute l'association A.N.D.M.I. Mais leur "combat continue"…

Souvenez-vous… En octobre dernier, à l'occasion du salon de l'immobilier de Nîmes, le torchon brûlait entre l'association A.N.D.M.I (Association Nationales de Défense des Métiers de l'Immobilier) et Coach Proprio, une SARL spécialisée dans la publicité lors de la vente d'un bien immobilier. Au coeur du litige, le coup de gueule des agents immobiliers à l'encontre d'une concurrence jugée "déloyale".

"Pour devenir agent immobilier, effectuer des transactions et estimations de biens, il faut avoir une carte professionnelle, délivrée par le préfet. (...) Ces mandataires ne sont pas clairs. Ils se disent tantôt simples commerciaux, tantôt agents immobiliers, alors qu'ils ne sont pas habilités à faire des estimations de biens", expliquait Jérome Exbrayat, secrétaire de l'association. Et à Mikel de Rooij, propriétaire de Coach Proprio, de répondre : "Ces attaques sont le reflet de la jalousie des agents que nous bousculons avec notre activité". Sur leur plaquette de présentation, Coach proprio, a bâti sa communication sur les différences entre leur activité et celle des agents. Au coeur de l’argumentaire, le coût ! “Un agent immobilier vous prendra environ 6% d’un bien estimé à 315.000 euros,  soit 19.000 euros“. Tandis que “Coach Proprio vous réclame 3000 euros“. Voilà qui passe mal auprès de l'association A.N.D.M.I.

A.N.D.M.I débouté

En février dernier, l'A.N.D.M.I a assigné Coach Proprio devant le tribunal de grande instance de Nîmes pour demander au juge des référés de constater que la société "exerce de manière illégale la profession d'agent immobilier". Et d'ordonner en conséquence la cessation immédiate de l'activité de cette société. Dans un jugement rendu le 20 mars, (Jugement ANMDI référé) la présidente du tribunal se juge "incompétente" en " l'absence d'un trouble manifestement illicite" et "renvoie les parties à jeux se pourvoir". L'association A.N.D.M.I est donc débouté.

"Je m'attendais à cette décision (…) Ces agents sont plus occupés à nous embêter plutôt qu'à accepter que nous soyons là. Il faut qu'ils comprennent que le marché évolue… En outre, ils ont entamé cette procédure pour dire à nos clients : 'Regardez Coach Proprio va fermé, nous les attaquons en justice", réagit Mikel de Rooij. De leurs côtés, les agents immobiliers ne sont pas non plus surpris par cette décision judiciaire : "C'est une procédure au civil, un acte rapide. On savait qu'elle n'allait pas aboutir", explique en prémisse l'A.D.N.M.I. Cet "acte rapide", leur aura valu 600 euros de dômages… ( NDLR : confère le code de procédure civil). "La présidente se juge incompétente et nous invite à nous pouvoir au pénal pour que le fond de l'affaire soit jugé. Cette procédure prend beaucoup plus de temps. Mais notre combat continue !", conclut l'association gardoise.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio