Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.05.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 168 fois

FERIA D'ALÈS Plus de 500 gendarmes et policiers mobilisés

Un contrôle routier lors de la Feria d'Alès 2012. Photo archives/Objectifgard

C'est le jour-J. La Feria prendra ses quartiers dans le centre-ville d'Alès dès ce mardi -- l'inauguration est prévue à 18 heures -- et ce jusqu'au dimanche 12 mai. Parce que plusieurs centaines de milliers de visiteurs seront de la partie, le préfet du Gard, Hugues Bousiges, a demandé aux forces de l'ordre d'intensifier les contrôles routiers durant toute la période de la Feria.

Ainsi, le dispositif de sécurité mis en place en 2012 dans le cadre de la Feria d'Alès est reconduit. Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP) sera responsable de la sécurité au sein de la ville d'Alès et coordonnera les contrôles routiers mis en place sur la circonscription d'Alès et de Saint-Christol-les-Alès. Le Colonel commandant le Groupement de Gendarmerie du Gard coordonnera les contrôles routiers effectués sur les axes sortants et entrants de la circonscription alésienne (zone gendarmerie).

Ordre public et contrôles routiers 

150 policiers de la DDSP assureront plus particulièrement la sécurité au sein de la ville d'Alès, dont une Compagnie républicaine de sécurité (CRS) soit 80 policiers renforcera ces effectifs le mercredi, le jeudi et le vendredi et trois CRS (240 policiers) le samedi et le dimanche. Ils effectueront également des contrôles routiers. 12 motocyclistes de l’unité motocycliste zonale des CRS seront exclusivement dédiés aux contrôles routiers ciblés sur l’alcoolémie au volant. Aussi, 72 gendarmes du Groupement de Gendarmerie du Gard seront affectés aux contrôles routiers, dont 24 motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière.

S'ajoutent à ce dispositif déjà conséquent plus de 50 policiers municipaux seront en moyenne chaque jour mobilisés sur le dispositif de sécurité.

L’alcool au volant et la conduite sous l’emprise de stupéfiants seront prioritairement ciblés. Rappelons que 190 accidents de la route ont eu lieu dans le département depuis le début de l'année, dont 7 accidents mortels. Dans près d'un accident mortel sur deux, la consommation d'alcool et/ou de produits stupéfiants est en cause. La vitesse excessive ou inadaptée est la cause de 34 % des accidents mortels.

Contrôle sanitaire

Des équipes de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) inspecteront, avec les services municipaux, l’hygiène, la sécurité et la mise en conformité des bodegas et restaurants traditionnels. Les services de police de la Ville d'Alès seront également attentif aux niveaux de bruit diffusés par ces établissements et procéderont à des contrôles du niveau sonore.

Dispositif de prévention

Un espace prévention, animé par des bénévoles de l'association « Nez Rouges », en partenariat avec la police municipale, sera installé boulevard Louis Blanc (avec mise à disposition d'éthylotests jusqu'à minuit).

Les secouristes et bénévoles de la Croix Rouge française tiendront deux postes de secours (avec mise à disposition d'éthylotests à partir de minuit) : Place des martyrs et Place du Cratère.

S.Ma

Stéphanie Marin

Gard en Feria

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio