Bagnols-UzèsL'Agenda

GARD Festival du Conte en Uzège, du 14 au 23 juin 2013, programme complet !

logo-indien

 

Depuis 13 ans, L'Arbre qui Chante organise le Festival du Conte en Uzège créé par la conteuse Sophie Joignant qui en est la directrice artistique. Cette association constituée d'un groupe d'amis passionnés de contes et de musique a su inventer un événement festif et de qualité ancré dans cette magnifique région de l'Uzège aux allures de Toscane, entre Cévennes et Méditerranée.

La 13ème édition du Festival du Conte en Uzège est de retour dés ce vendredi 14 juin 2013 et ce jusqu'au dimanche 23 juin 2013.

Thème de cette édition 2013 : les Amériques Lutines. Envolons nous à la découverte des Amériques. Nous entendrons les aventures extraordinaires des premiers explorateurs vers le Nouveau Monde et la parole ancestrale des Amérindiens. Encore des moments magiques qui vont s'écouler comme le torrent sur la plaine, car cette édition est aussi un hymne à la Nature. Et comme disait le Grand Chef Indien Sitting Bull : “Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas."

Notez par ailleurs que le Festival du conte en Uzège fait une nouvelle fois appel au Syndicat mixte des gorges du Gardon. Une subvention de 4 000 € a ainsi été attribuée à l’association L’arbre qui chante, organisatrice. Celle-ci conserve les lieux de représentation que le Syndicat mixte lui avait soumis l’année dernière et en exploite de nouveaux sur les communes membres, écrins rêvés des soirées joyeuses, colorées et inventives du festival.

Quatre communes des gorges du Gardon recevront au total huit spectacles. Collias offre ainsi trois lieux différents, dont la Carrière sourde qui maria l’an dernier son murmure hydraulique à la voix suave de Fatoumata Diawara. Cette année, le jour de la fête de la musique, c’est le bluesman américain Ketih B. Brown qui fera rimer Gardon et Mississipi. Le village fera la part belle aux résonances d’outre-Atlantique puisque, dès vendredi 14 juin, Alberto Garcia Sanchez propose un texte du prix Nobel Dario Fo : Johan Padan à la découverte des Amériques. Le 22 juin, place du Castellas, Michel Hindenoch donnera corps et bande originale aux légendes amérindiennes.

Amérique encore, côté Canada cette fois-ci, avec jeudi 20 juin Le chant du lézard rouge, paroles collectées auprès des Amérindiens du Québec par Nathalie Krajcik, au Jardin de Vers-Pont-du-Gard. Sanilhac ouvrira son château au récit déjanté de Pepito Matéo, Sans les mains et en danseuse ; ainsi qu’à un récit mêlant paroles et chansons autour de la légende de Merlin.

Enfin Castillon-du-Gard accueillera mercredi 19 juin une après-midi plus enfantine, avec Le rêve noir d’un lapin blanc et autres contes du Brésil, dès 15h ; puis une promenade parsemée de récits du monde dans les chemins de garrigue, au son de la mandoline de Gille Crépin.

 

Vous pouvez télécharger le programme complet ICI ou y accèder en ligne ICI

 

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité