A la uneAlès

ALÈS Nouvelle édition de Cratère Surfaces, du 05 au 07 juillet 2013, programme complet !

capturedecran2013061-dvlo

 

 

Nouvelle édition de Cratère Surfaces, tout ce week-end à Alès.

Dans la tradition d’accueil de notre bassin cévenol, Cratère Surfaces s’ouvre encore cette année aux équipes et publics «outre-hexagone».

En nous reliant aux visiteurs les plus éloignés venus des quatre continents, il devient pertinent de parler anglais; cette langue devenant, petit à petit, un outil de communication universel. Quelques spectacles l’attesteront… Mais avant tout, Cratère Surfaces est une fête de la création artistique en extérieur pour tous, bilingues, patoisants ou aphones… À Alès, on lance pendant trois jours un esprit de convivialité, de partage, d’intelligence sociale et artistique.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Inauguration : Vendredi 5 juillet — 18h15

→ Parvis du Cratère

Grand coup d’envoi du festival, à 18h15 précises!
Une façon de lancer dans la bonne humeur cette 15e édition.  En compagnie des compagnies invitées, des délégations étrangères et avec la complicité des boulangers d’Alès et de la Ville d’Alès, soyez de la fête! Gardez les yeux grands ouverts, quelques surprises viendront ponctuer cet événement. La Ville d’Alès vous offre l’apéritif, l’Union des maîtres artisans boulangers d’Alès vous invite à casser une petite croute issue d’une longue histoire ! Un pain de 15 mètres de long. Quand les artisans boulangers d’Alès s’unissent aux agriculteurs locaux et au Moulin de la Vernède à Mende pour mettre en commun tout leur savoirfaire, ils créent un pain de qualité, au goût riche et authentique, représentatif des valeurs de notre région : le Lou Pan D’Oc.

 

Pique-nique : Dimanche 7 juillet — 19h

→ Parvis du Cratère

Le temps d'un repas, voitures, moto ou tout autre engin à moteur sont exclus du Boulevard Louis Blanc!  Le Cratère provides tables, chairs, tablecloths and artists, bring your own baskets and cool-boxes! Le traditionnel et convivial pique-nique géant de Cratère Surfaces retrouve sa place, le bitume laisse place aux tables, chaises, paniers et glacières*! Le cadre idéal pour lier amitié ou tout simplement échanger avec son voisin et les artistes du festival.
* Possibilité de se restaurer sur place
EUROPEANA, une brève histoire du XXe siècle

• En anglais :Vendredi 5 juillet — 21h30 et 23h30 / Dimanche 7 juillet — 21h30 et 23h30
• En français : Samedi 6juillet — 21h30 et 23h30
—–––––––—–––––––—–––––––—––––––—
→ Cour du Musée du Colombier | Jauge : 110 | Durée : 1h15
Attention jauge réduite, présentez-vous à l’ avance…

FRANCE |À PARTIR DE 14 ANS
—–––––––
Cent-dix spectateurs suspendus à quatre mètres du sol autour d’une roue de la mort d’où jaillit, dans toute sa drôlerie, sa futilité et sa cruauté, l’histoire du 20e siècle. Sept comédiens hallucinés qui, avec une bonne dose d’humour et l’énergie du désespoir, nous livrent ce texte de fin du monde. L’invention du soutien-gorge à bonnets compensés, le «bug» du millénium, la poupée Barbie, les banques de sperme, mais aussi, toutes ces guerres, ces morts, les camps, le Zyklon B, les eugénistes. Une visite vertigineuse par les voies sensibles de ce que les monuments s’acharnent à effacer. Un voyage en désordre où les dates se mêlent, ponctué de raccourcis hilarants, qui nous dévoile l’effroyable mais dérisoire mécanique de la nature humaine.

 

KORI KORI : COMPAGNIE OPOSITO

Samedi 6 juillet —20h32
—––––––—
→ Déambulation : Départ Fontaine de la Gare routière
(croisement boulevard Gambetta / Commandant Viala) | Durée : 1h20

Depuis trente ans la compagnie Oposito emmène les foules dans ses parcours urbains et ses événements monumentaux. Voici plusieurs années que nous attendions l’occasion de réunir une foule dans une déambulation géante au cœur des rues d’Alès. Dix-huit artistes –comédiens, chanteurs et danseurs– évolueront sur une musique originale jouée en direct par quatre musiciens, pour nous guider dans un périple poétique et enchanteur dont le souvenir longtemps, devrait hanter nos rêves. Cette troupe reste fidèle à l’asphalte et à une certaine idée du théâtre de rue, synonyme de cortège magnifique, de machines étonnantes et de costumes extravagants. Le Figaro

 

PENDIENTE DE VOTO : ROGER BERNAT

Vendredi 5 Juillet — 20h30 | Samedi 6 juillet — 19h
Dimanche 7 juillet — 18h30
—–––––––—–––––––—–––––––—––––
→ Salle d’à côté du Cratère | Jauge : 200 | Durée : 2 h
Les billets sont à retirer au Cratère le jour même de la représentation à partir de 17h

Roger Bernat crée des spectacles où le public est acteur. Muni d’un casque, le spectateur répond à des questions, exécute des chorégraphies, bouge, se déplace et s’interroge. En se servant des armes de la légèreté, de l’humour et de la convivialité, cet artiste catalan réussit à créer un immense terrain de jeu où le public s’amuse tout en réfléchissant. Après Domini Públic en 2011 et Le Sacre du Printemps en 2012, Roger Bernat nous fait endosser le costume de député. Au cœur de l’hémicycle, installé sur son siège, muni d’une télécommande, le spectateur voit, en fonction des affinités, les partis se constituer, les leaders émerger, et petit à petit, les choix individuels se transformer en causes collectives. La parole citoyenne apparaît ainsi dans toutes ses contradictions : formidable moteur pour construire des utopies
d’un côté, habile instrument de manipulation de l’autre.

 

LA COLLECTION : NATHALIE PERNETTE

Samedi 6 juillet
— 18h00 : La gêne → Place Gabriel Péri
— 18h30 : Le désir| 18h50 : La colère | 20h00 : La peur → Place de la Mairie 7
— 19h45 : La joie | 20h20 : La tristesse → Entrée Jardin du Bosquet 8
Dimanche 7 juillet
— 18h00 : La gêne → Place Gabriel Péri
— 18h30 : Le désir| 18h50 : La colère | 20h20 : La peur → Place de la Mairie 7
— 20h00 : La joie | 20h40 : La tristesse → Entrée Jardin du Bosquet 8
—–––––––—–––––––—–––––––
Durée : de 5 à 16 mn

En juillet 2008, Le Cratère demande à Nathalie Pernette d’adapter pour la rue deux pièces qu’il vient d’accueillir sur le grand plateau de son théâtre. Ce spectacle obtient un véritable succès tant auprès des spécialistes que du grand public. L’année suivante, elle revient à Cratère Surfaces avec quatre petites pièces spécialement créées pour la rue : Les Miniatures. Tous tombent sous le charme de ces chorégraphies surprenantes, énergiques, aux angles vifs, pleines d’humour, où l’on retrouve l’univers minutieux de cette chorégraphe qui sait si bien allier instinct et rigueur. Avec La Collection, elle explore en six duos, les innombrables facettes de situations vécues quotidiennement dans nos espaces urbains.

 

BE CLAUDE : CIE 1 wATT

• En français : Vendredi 5 Juillet — 20h30
• En anglais : Samedi 6 juillet — 19h20
—–––––––—–––––––—–––––––—–––––––—–
→ Départ : Halles de l’Abbaye – Angle rue des Mourgues 6 | Durée : 1h

Pierre Pilatte est un clown. Un mime que l'on connaît bien ici. Un personnage à la «Tati», aérien, déglingué, survolté, à la gestuelle tordue, déformée, désordonnée, crispée et qui parfois peut s’arrêter. S’arrêter net, et repartir aussi vite. «Un grumeau dans le flux des piétons» dit de lui Télérama. Voilà, c’est un homme qui lave une vitre. En vérité, c’est peut-être son âme qu’il lave. Et parce qu’il y engage toute son énergie, le voilà bientôt profondément libre, au bord des choses et du monde, en déséquilibre parfait, et naturellement connecté
avec l’un des plus grands mystères de la constitution humaine : la part féminine.

 

MARIO, QUEEN OF THE CIRCUS : CLARKE MCFARLANE

Vendredi 5 Juillet — 21h et 23h
→ Parvis du Cratère | Durée 45 mn

Après avoir parcouru et séduit le monde entier avec son spectacle, c’est au tour de Cratère Surfaces de vibrer aux rythmes des chansons de Freddy Mercury. Soyez prêt à revivre les plus grand hits de Queen accompagné de numéros plus fous les uns que les autres : comme ce tour de piste en mono-cycle sur «Bicycle Race» ou ce karaoké confié à un membre du public sur l’impossible «Bohemian Rhapsody». Tout finit par l’immanquable «We are the Champions» repris en choeur par la foule!

 

CA VA FOIRER : REVERBERE

Vendredi 5 juillet — 19h30 | Samedi 6 juillet — 20h et 22h30
→ Parvis du Cratère | Durée 45 mn
Dim. 7 juillet — 19h30 et 21h15 → Place Gabriel Péri 5 | Durée 45 mn

«La folie de la folie!». Après nous avoir fait beaucoup rire la saison dernière, Réverbère revient avec son nouveau spectacle rempli de nouvelles prouesses : toutes impossibles, inutiles, voire douloureuses (pour lui!). Mais plus encore que ses numéros (tous plus stupides les uns les autres), c’est son incroyable repartie et sa présence qui rendent le public enthousiaste. Mille spectateurs les bras levés qui crient ensemble «oh yeah!». Un spectacle participatif comme on en voit peu ; des moments de «petits bonheurs» sous le signe du rire et de la complicité.

 

NOLA SECOND LINE : FANFARE ZYGOMAT'HIC

Vendredi 5 Juillet —20h30 et 00h00
—–––––––—–
→Parvis du Cratère  | Durée 45 mn

Sept musiciens déchaînés et deux danseurs hip-hop nous invitent à la Nouvelle Orléans, vivre au rythme des traditionnelles parades des fanfares «second line» du dimanche. Parade à jouer, à danser, à déambuler, à marcher, à traverser la ville pour faire partager simplement la joie de vivre et le plaisir de vibrer sur une musique colorée, festive et ensoleillée de tous les métissages de «New Orleans», qu'ils soient africains, caribéens, jazz, cuivrés, percussifs et énergiques. Venez danser, venez-vous amuser.

 

BULLANGAS : ALWAYS DRINKING MARCHING BAND

Vendredi 5 Juillet — 22h→Place de la Mairie 7

Samedi 6 juillet — 23h45→Parvis du Cratère 1
—–––––––—––––––
Durée 1h30

Six musiciens et un clown (petit format) se chargent de ne laisser personne indifférent. Gags surréalistes, situations comiques, interaction avec le public et haute qualité musicale font de "Bullangas!" un spectacle comique et irrévérencieux qui surprendra tous les publics !

 

L'ELECTRONIK JÂZE : MARTINTOUSEUL

Dimanche 7 Juillet — 20h30 et 22h30
→ Parvis du Cratère | Durée 1h

Ce véritable «show man» nous livre un spectacle hilarant, résolument révolutionnaire! À l’aide d’une machine de son invention, l’Electronik Jâze, véritable capteur récepteur d’ondes «sensocosmiques», électro-stimulant, il dompte les sons, slame, chante ses tranches de vie vagabonde et ses vents de folie vibratoire.

 

POUR EN FINIR AVEC 69 : FANFARE LA FRITURE MODERNE

Dimanche 7 Juillet — 21h15 → Place de la Mairie
Dimanche 7 Juillet — 23h45 → Parvis du Cratère
Durée 1h

 

Neuf musiciens et un comédien harangueur s’emparent de banderoles, pancartes, mégaphones, pétards, fumigènes, pour nous inviter à passer à l’action! Une vraie manifestation de rue, un événement joyeux, libératoire et poétique.

 

FALLEN THOUGHTS : STUDIO ECLIPSE |DE SATYA ROOSENS

Vendredi 5 Juillet — 20h
Samedi 6 juillet — 18h30 et 20h30
Dimanche 7 juillet — 19h
—–––––––—–––––––—––––
→ Jardin du musée du Colombier
Jauge : 250 spectateurs | Durée : 35 mn

Pensées tombées, spectacle en mouvement dans un arbre
Sous un arbre, un grand tapis circulaire sur lequel s’allongent, côte à côte, les spectateurs. Dans cet arbre majestueux, il y a la vie. Deux êtres, tantôt lézards, tantôt chats, tantôt chauvessouris, se plaquent au tronc, s’élancent, frôlent le public, mais restent accrochés aux branches, légers comme des plumes. Plus haut, entre guitare, violon, trompette, voix, une musicienne joue. Une ombre passe à tire d’ailes. Les deux êtres veillent. Là, juste au-dessus de nos têtes. Après nous avoir charmés en 2001 avec son ballet aquatique le long du Gardon, la compagnie flamande Studio Eclipse revient avec un fascinant ballet aérien.

 

ORPHEE : CIE DÉLIT DE FACADE

Vendredi 5 Juillet — 22h15 Samedi 6 Juillet — 22h15
—–––––––—––––
→ Lycée Jean-Baptiste Dumas | Durée : 1h

Cette compagnie invitée régulièrement dans les festivals d’importance en Europe, a créé des marionnettes géantes pour ce nouveau projet et s’empare d’une des façades du lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès pour fignoler les derniers détails avant la création de son tout nouveau spectacle autour du mythe d’Orphée. Ce génie de la musique, qui réussit à envoûter le monde des morts par la pureté de son chant, échoua à faire revenir celle qu’il aimait. Un immeuble aux fenêtres murées devient le royaume des enfers où Orphée partira en quête d’Eurydice. Ici, transposé dans notre modernité, il revit son exploit, encore et toujours en quête d’immortalité. Un univers insolite, cocasse, spectaculaire et poétique réunissant 4 marionnettistes et 3 musiciens.

 

IDEAUX BEURRE NOIR : LE RING 100 ISSUES

Dimanche 7 juillet — 22h15
—––––
→ Place des Martyrs de la Résistance | Durée 50 mn

Un ring, une fille, cinq gars, des cordes et de l’acier – à priori le rituel d’un combat – sauf qu’il est immédiatement détourné par un présentateur méphistophélique : «Désiré» ou «D», comme Diable qui fait basculer les défenses par des règles de plus en plus oniriques. À coups de cirque, de danse, de poésie, il perce le secret de ses luttes intérieures, rythmées en direct par un beat boxer. Pour les performers au mât chinois, en acrobatie ou en danse et leur arbitre au fil mou, la notion même de «Rivalité» contient autant de rêves que de réalités.

 

STRANGER : EMKE IDEMA

• En français : Vendredi 5 Juillet — 19h30, 21h et 23h / Samedi 6 juillet — 21h et 23h
Dimanche 7 juillet — 18h30, 20h30 et 22h30
• En anglais : Samedi 6 juillet —19h
—–––
→ Espace André Chamson | Jauge : 70 | Durée 45 min
Attention jauge réduite, présentez-vous à l’avance.

À PARTIR DE 16ANS
—––––––
Un jeu. Un jeu grandeur nature. Un jeu très amusant où vous participez, parfois hilarant, mais qui s’applique à gratter là où cela fait mal. Emke Idema est fascinée par le regard que portent les gens sur les autres. Sur nos préjugés, nos «à priori», sur la norme et sur les stratégies qu’on développe pour s’y conformer. D’un côté, des visages sans corps fixés sur des portants. De l’autre, nous, spectateurs avec nos visages et nos corps. Les uns et les autres vont se confronter, se mélanger, voire se substituer et livrer, dans ce jeu malin et sans concessions, les impressions qu’il éprouve face à l’autre, face à cet inconnu

 

LA MER DANS UN VERRE : CIE VENDAVAL

Vendredi 5 Juillet — 19h et 22h30
Samedi 6 juillet — 20h et 22h30
—–––––––—–––––––—–
→ Place Gabriel Péri | Durée 55 mn

À PARTIR DE 10ANS
—–––––––—–
Trois femmes et trois hommes attendent dans l’indifférence sous un abribus. Soudain, une musique se fait entendre. Portées par les airs du bandonéon, leurs pensées secrètes prennent vie. Tel un tango, leurs existences s’embrasent et font naître un ballet captivant. S’inspirant de l’univers de la romancière Camille Laurens, quatre danseurs, un musicien et une circassienne nous font passer, avec émotions, grâce et sensualité, de la réalité au rêve.

 

SACREMENT GONFLES : COMPAGNIE DIDIER THÉRON

Vendredi 5 Juillet — 20h30 et 23h
Samedi 6 juillet — 20h et 22h
—–––––––—–––––––—–––––
→ Place des martyrs de la Résistance 4 | Durée 40mn

De drôles de bibendums, tout de noir vêtus, s’emparent du Sacre du Printemps de Stravinsky pour nous en donner une version dansée en plein air. Depuis 2008, la compagnie développe un travail chorégraphique autour de personnages aux corps déformés, car gonflés d’air. En se servant de cette partition bien ancrée dans l’imaginaire collectif, Didier Théron vient bousculer nos représentations et nous offre un Sacre du Printemps étonnant, gonflé et désacralisé! Grâce, poésie et humour sont au rendez-vous.

 

→ Le Cratère scène nationale d’Alès : 04 66 52 52 64

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité