A la uneMunicipales 2014.PolitiquePolitique.

MUNICIPALES 2014 Le Front de Gauche, divisé en privé mais uni sur le papier, se lance dans la campagne

DSCN3834

Difficile de suivre le Front de Gauche nîmois. Leurs représentants veulent « construire ensemble la ville de demain » mais ne sont pas capables de s’entendre entre eux le temps d’une conférence de presse. Quand l’un des membres s’exprime, il n’est pas rare d’en voir un autre hocher la tête pour manifester son désaccord. Pas du meilleur effet… Hier matin, au bar le Prolé à Nîmes, on entendait pourtant dans les bouches, les mots « union », « rassemblement », « ensemble » ou « volonté commune de battre la droite et l’extrême droite ». Sur ce dernier point, les Alternatifs, le Parti de Gauche et le Parti Communiste semblaient tous d’accord. Un événement !

DSCN3838

Christian Bastid, Kathy Laurent, Pietro Truddaiu et les autres se sont donc officiellement entendus pour construire un programme commun. Depuis quinze jours, ils se rendent sur les marchés nîmois et distribuent 30 000 tracts dans lesquels, en dernière page, les nîmois sont invités à soumettre trois priorités pour changer la ville. On y trouve aussi les différents rendez-vous proposés par le Front de Gauche. La première réunion sur le logement à Nîmes se tient le 10 septembre à 18h dans la galerie Wagner à Pissevin. Suivront d’autres réunions sur des thèmes variés (la culture, l’éducation, le vivre ensemble…) mais aussi des rencontres avec les habitants des différents quartiers nîmois (Chemin Bas d’Avignon, Gambetta, Mas de Mingue…) et, enfin, trois grands débats citoyens prévus en octobre. Avec son expérience, Catherine Bernié-Boissard conclut la réunion : « On ne peut pas battre la droite et l’extrême droite qu’ensemble. A chaque fois qu’on s’est divisé, on a perdu ». Pour le moment, c'est donc loin d'être gagné.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

16 réactions sur “MUNICIPALES 2014 Le Front de Gauche, divisé en privé mais uni sur le papier, se lance dans la campagne”

  1. Tous ces partis dits politiques et citoyens et de quelques bords qu’ils soient au final sont tous divisés …. comment voulez vous que le citoyen lambda que nous sommes s’y retrouve ? au final tout le monde y a perdu grands nombres de ses repères …. ce n’est pas en continuant de la sorte que l’on va se recentrer sur l’essentiel de la vie d’un pays, faire en sorte que l’on y avance pour y construire son avenir ….. c’est franchement dégoûtant- ça ne nous donne même plus la motivation pour nous y exprimer lors par exemple d’une élection – tous pareils ! c’est grave

  2. Alambiqué c’est le terme concernant le FG qui fustige le PS tout en lui faisant du pied lorsque Hollande suit à QQchose prés la politique de Sarkozy.
    Le FG roule de fait pour une politique…de droite ou social-démocrate comme on dit dans le milieu.
    Quant à l’extrême droite, elle ne représente rien sur Nîmes.

    Une autre force est en mouvement. Le Rassemblement Bleu Marine, 1er parti du Gard, qui prône l’intérêt des Nimois(es) dans le cadre de la république. Lui, il représente l’alternative démocratique.

    1. C’est dans la Marine qu’il y a le plus de cocus (Marcel Pagnol). Et c’est vrai : voir Vitrolles, St Gilles, etc… ex municipalités d’extrême droite (affaires, magouilles, détournements publics, copinage, …et rien de mieux au niveau sécurité, budgétaire, services publics, tout au contraire !)

    2. LOL
      le rassemblement dont vous parlez est l’extreme droite pourquoi vouloir tromper les gens ?

      Le front de gauche est la gauche celle qui ne trahit pas ses electeurs la gauche qui va dans le sens du progres et de l’humain .
      le front de gauche tient compte des humains de leur bien etre et de la santé d el

    1. les mains sales sont déjà à la mairie ,amis des betonneurs et promoteurs ,marchés truqués , mur d’alès et faut il rappeler une certaine histoire de diamant noir concernant fournier en personne

    2. Quand on est condamné, par la justice de la république, pour prise illégale d’intérêt je ne pense pas que les mains doivent très propres.

  3. Croco feint d’ignorer que le Rassemblement n’est pas le FN de 1995 et que bien d’ eau a coulé de la Fontaine depuis.
    Quant à la gestion des villes aux mains de la droite et de la gauche…Ici à Nîmes la dette parle d’elle même sans oublier les impôts et les condamnations de nos chers édiles.
    “J’suis cocu mais content” (Serge LAMA) Croco ?

  4. Face à la droite nimoise incompetente et malhonnete, il faudrait que les communists et les socialistes travaillent ensemble . Les nîmois qui n’y arrivent pas en fin de mois ne veulent pas de grands debat de politique, ils veulent être respecte Et protege !

    1. c’est pourquoi le front de gauche propose aux socialistes, aux écologistes ,à tous les progressistes qui veulent battre la droite et l’extrême droite repeinte en bleu marine ,qui refusent les politiques d’austérité et de reculs sociaux de Hollande et Ayrault de s’unir sur la base d’un programme de gestion municipale au service des populations nimoises

    2. communistes, socialistes, écolos ensemble pour dénoncer la politique Hollande-Ayrault ?
      c’est plus un alambic c’est de l’arnaque là, camarade !

  5. Monsieur pietro moi j’ai rien contre le gouvernement. Mon allocation de rentrée scolaire a auhmenté et mon plus grand vien de faire un contrat d’avenir. C’est dommage de pas entendre les petits comme ça la droite va repasse à Nimes encore!

    1. M; nimois de base tant mieux pour vous si la rentrée se passe bien, mais cela n’ai malheureusement pas le cas pour 5 millions de chômeurs, le Smic n’ a pas augmenté, des millions de retraités doivent se contenter de maigres pensions et des restos du cœur ,les jeunes vont devoir travailler jusqu’à 69 ans avec la future reforme des retraites….,et pendant ce temps la les revenus des plus riches ont augmenté de 25% en 2012 ,le gouvernement a donner 20 milliards aux entreprises pour soi disant améliorer la compétitivité et s’apprête à leur faire cadeau des cotisations des allocations familiales 35 milliards
      La gauche ce n’est pas cela ,On peut faire une autre politique et d’autres choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité