Actualité générale.ActualitésPolitique

GARD L’heure du bilan pour les représentants du Défenseur des droits

Les représentants du Défenseur des Droits
Les représentants du Défenseur des Droits
Les représentants du Défenseur des Droits

Ils sont cinq. Cinq délégués présents dans le département pour représenter localement le Défenseur des droits, Dominique Baudis. Jeudi, ils ont présenté au Préfet Hugues Bousiges leur bilan d'activité pour l'année écoulée. Ils ont d'abord insisté sur la réalisation du guichet unifié qui permet à chaque délégué de traiter l'intégralité des dossiers dont il est saisi. Rappelons le champ de compétence de l'Intstitution : la protection des usagers dans leurs relations avec le Service Public, la défense des droits de l'Enfant, la lutte contre la discrimination...

Patrick Bellet, animateur des délégués du Gard, signale que le défenseur national a été sollicité à plus de 100 000 reprises. Dans le Gard, on constate une augmentation des réclamations, des médiations engagées mais aussi de celle qui ont réussies.

Voici quelques chiffre pour l'année 2012 :

-Affaires reçues : 1 713 (1728 en 2011)

  • Réclamations : 737 (718 en 2011 / + 3%)
  • Informations : 976 (977 en 2011)

- Médiations tentées : 622 (581 en 2011 / + 7%)

- Médiations réussies : 503 (477 en 2011 / + 5%)

- Taux de succès : 81 %

- Délai moyen de traitement des dossiers : 53 jours

Les dossiers à connotation sociale représentent 40% des affaires reçues l'année dernière dans le Gard. Le reste est l'addition des problèmes liés à l'urbanisme, à la fiscalité, aux amendes routières, au droit des étrangers ainsi qu'aux discriminations au logement, à l'emploi, à l'embauche...

Les délégués du Gard sont présents à l'année dans douze permanences territoriales qui correspondent aux différents pôles d'attractivité du département. On peut aussi les joindre via le lien suivant.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité